Description

Le Sonaillard (circuit raquettes balisé)

Description

Randonnée balisée, plutôt facile pour découvrir le milieu forestier montagnard du Haut Jura et s’offrir quelques beaux points de vue sur le plateau des Hautes Combes et la chaîne des Monts Jura en arrière plan.

Ce circuit a été mis à jour le : 17/02/2016

Styles : RandonnéeMontagne
Publics : FamilleRandonneurs occasionnels

46 Qua le Village , 39310 Lajoux

Prendre le départ derrière l’hôtel de la Haute Montagne dans le centre du village. Suivre le balisage jaune sur la droite de la piste du fond. Traverser la route des Moussières et s’enfoncer dans la prairie à côté de la maison du « Pré Michaud.

11 Route du Manon 39310 Lajoux
- gite.lajoux -

Suivre la piste balisée. Rester en bordure de la forêt. Le long d’une grande clairière enneigée sur votre droite, suivre la piste qui monte sur la gauche en longeant le petit mur de pierres qui la borde.

D436 39310 Lajoux
- gite.lajoux -

La piste serpente dans une belle forêt de hêtres et de pins caractéristique du massif forestier du Haut-Jura. Au sommet de la bosse, prendre la combe qui se présente face à vous. En arrivant dans la partie la plus basse où vous sentirez la fraîcheur de cette enclave, tourner à 90° sur votre droite et monter dans la forêt.

Le col du Sonaillard

Arrivé au petit col, prendre encore à droite et suivre l’arête. Légère descente pour sortir du bois au col du « sonaillard ». Prenez le temps d’apprécier le point de vue sur la combe sauvage de "la Goulette" qui débouche sur la droite sur la vallée de la Valserine et au-delà sur les sommets des Monts Jura situés dans le département de l'Ain.

- gite.lajoux -

Descendre côté Sud vers le fond de la combe de la « Goulette » et prendre à droite pour longer le pied de la forêt.

- gite.lajoux -

Rejoindre la GTJ raquettes face au gîte de la Chandoline. Prendre sur la droite, traverser la route de Moussières et rejoindre Lajoux par la piste balisée de la GTJ.

Le Manon 39310 Lajoux
- gite.lajoux -

Prenez le temps de contempler le beau panorama sur les Hautes Combes et la chaîne des Mont Jura