Description

Randonnée : Vers Monestier

Randonnée à Monestier
Crédit : ©LucileOrtega

Description

Une belle approche de la grande diversité de milieux naturels de la vallée de la Cance. Randonnée n°44 du topoguide "Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneMontagne
Public : Randonneurs aguerris

Départ en face de l'église , 07690 Vocance
Lat : 45.201519Lng : 4.553612

Départ de Vocance

Départ du panneau « Info Rando » en face de l’église. Suivez la rue principale vers le village puis montez à gauche une rue pavée qui se poursuit par un chemin le long du ruisseau très encaissé. La grimpette est rude et caillouteuse. Coupez une piste et continuez la montée par le sentier caillouteux et raide (délicat en VTT) entre bois de hêtres, landes à genêts et friches. A la piste suivante prenez à gauche puis de suite à droite le sentier en sous-bois, traversez une plantation de résineux et sortez à découvert au hameau de Boiray.

L'Église 07690 Vocance

Boiray

Boiray 07690 Vocance

Le Serre

Gardez un peu la route puis empruntez le chemin de gauche pour passer au Pâtural. Poursuivez à droite à la Croix et descendez à travers les pins sylvestres retrouver la petite route. Suivez-la à la descente. Traversez la D121, puis la Cance. Au croisement, prenez la route à gauche. Poursuivez sur la petite route qui remonte la vallée du Cansonnet.

Boiray 07690 Vocance

Sassolas

La montée se poursuite tandis qu’à droite la vue s’ouvre sur la vallée et le sommet du Chirat Blanc caractérisé par son éboulis de rochers (chirat). Derrière on aperçoit aussi nettement le chirat du Grand Felletin (1387m), point culminant de l’Ardèche Verte. Rejoignez le village de Monestier.

Sassolas 07690 Monestier

Monestier

Prenez à gauche à la sortie du village et grimpez doucement dans les prés puis les plantations. Passez un col et descendez en face. Plus bas, à gauche on aperçoit le village de Vanosc. Continuez tout droit au croisement suivant.

Meyssat

Descendez à découvert, coupez la route et poursuivez dans les bois. Passez l’Hortolat et continuez tout droit par un sentier pour retrouver la route vers Vocance.

Meyssac 07690 Vanosc

Château de Vocance

Ce bâtiment est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Son origine la plus reculée en cite l'existence en 790. Il fut un lieu considérable de défense. Démantelé en 1586, une seule partie Renaissance subsiste.Lieu de refuge et de justice, le château administrait les cinq communes de la vallée de la Vocance. Ses bâtiments étaient plus nombreux qu'aujourd'hui et constituaient une petite cité fortifiée, dominée par un donjon, sur la rive gauche de la Cance. Le site a appartenu à différentes familles, puis son déclin a suivi celui de la féodalité. Il reste de cet ensemble surtout ses bâtiments d'entrée, au bord de la rivière, que leur propriétaire actuel restaure progressivement. Le site est inscrit comme monument historique depuis 1986.

Gîte le Tilleul

Dans un cadre de verdure, au calme, grand appartement au 2ème étage de la maison du propriétaire. Jardin ombragé avec piscine, aire de jeux, salon de jardin, barbecue.Cuisine, séjour, 3 chambres, salle de bains, WC. Rando, pêche, équitation 3km. Tennis 5km. Piscine 10km. Lac 20km.

Le Tilleul Le Verger de Bravais 07690 Vocance
- Apidae -

Marché de Vocance

Ce marché niché au coeur de la vallée de la Vocance rassemble des produits de qualité et créé des moments de rencontres conviviales intergénérationnelles. Il alimente les paniers de produits locaux et de spécialités pour les repas de fin de semaine.

Place de l'Eglise 07690 Vocance

La Ferme communale Le Monestier

Vente de fromage AB brebis et chèvres, yaourts.

La Tuile aux loups

Dans une ancienne ferme typiquement ardéchoise, ce gîte vous offre tout le confort. Idéal pour les randonneurs et les amoureux de la nature, le gîte est à proximité d'Espaces Naturels Sensibles.

Saveurs Ardéchoises

Service traiteur à base produits du terroir et de charcuterie traditionnelle pour vos lunchs, apérifits dînatoires, repas de famille ou d'entreprise. Créations faites maison et à base de produits frais.

108 route du chambon 07690 Vocance

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Topoguide "Promenades et randonnées d'Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air (8 euros)