Description

Randonnée : Le Suc de Chirol

Le Suc de Chirol
Crédit : ©LucileOrtega

Description

De Vanosc à Monestier, découvrez la vallée de la Pinsole sauvage et riche de sa grande diversité biologique. Randonnée n°43 du topoguide "Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024
Styles : RandonnéeÀ la campagneMontagne
Publics : SportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris
Thématique : Adrénaline

Place des droits de l'homme , 07690 Vanosc

Départ de Vanosc

Départ du panneau « Info Rando » place des Droits de l’Homme. Descendez rejoindre la D570 et prenez de suite à droite. Gardez la rue dans la descente jusqu’au pont du Cluzeau sur le ruisseau de la Pinsole. Ici un magnifique séquoia géant Wellingtonia domine de ses 40 mètres le départ du sentier botanique de « La vallée de la Pinsole ». Quittez la route pour le chemin à droite.

Le Village 07690 Vanosc

Les Moulins

Vous êtes sur le GR42. Continuez la montée dans les bois pour rejoindre le lieu-dit Meyssat. Poursuivez tout droit par la piste entre bois et champs.

Les Moulins 07690 Vanosc

Meyssat

Vous vous enfoncez à nouveau dans la forêt. La montée se fait plus raide, continuez tout droit au croisement avec la piste. A droite on aperçoit le village de Vanosc. Passez le petit col et entamez la descente vers Monestier à travers les diverses plantations de résineux.

Meyssac 07690 Vanosc

Monestier

Suivez la route principale sur 50m puis montez à droite à la Croix de pierre. Continuez tout droit après le lavoir. Après une petite montée très agréable vous arrivez à la route. Prenez à droite.

D570B 07690 Monestier

Les Fayettes

Suivez la belle piste en sous-bois, passez les maisons de Chirollet puis empruntez le chemin qui monte dans le champ. Une montée en forêt mène au fond du vallon et passe devant une belle ruine de pierres.

Fayettes 07690 Monestier

Suc de Chirol

Au croisement suivant gardez le chemin en face. Descendez jusqu’à la ruine de Planétrieux où le chemin bifurque à gauche. Un joli sentier sous des châtaigniers vous mène au point de vue de Roche Serveyre. Empruntez la piste à droite, puis le sentier à gauche juste avant les premières maisons du Bosc. A la route, continuez tout droit pour traverser Combe. Prenez à droite à la route puis de suite à gauche pour redescendre la Pinsole par la rive gauche. Traversez le ruisseau au-dessus du Cluzeau et rejoignez le Vernet à gauche puis Vanosc à droite.

D570A 07690 Vanosc

Roche Serveyre

Le Bosc 07690 Vanosc

Château de la Rivoire

Le Château de la Rivoire, construit dans la première moitié du 18ème siècle, a été conçu comme une résidence de plaisance au coeur d'une exploitation agricole. Visites pour groupe d'octobre à juin (mini 10 p.) et individuels en juillet et septembre.Construit entre 1728 et 1740, embelli entre 1750 et 1760, le Château de la Rivoire est façonné par une double inspiration : celle des bastides aixoises et celle des « folies » d’Ile de France. Il reflète les goûts et l'histoire d'une famille ayant vécu plusieurs décennies en Provence avant de partager son temps entre la vallée de la Cance et Versailles, où le Marquis de la Rivoire occupait au milieu du XVIIIème siècle une charge auprès de la Dauphine, Marie Josephe de Saxe. Etienne de Canson puis son fils ont fait du château de la Rivoire leur résidence de 1830 aux premières années du XXème siècle. Très fortement inspiré des bastides, il reflète l'itinéraire, de la Provence à Versailles, d'une famille du Vivarais bénéficiant de charges à la cour.

La Rivoire 1380 Rue des Cars 07690 Vanosc

Espace Joseph Besset - Musée du charronnage au car

La visite guidée sur 2 sites (900m) relate l'histoire de J. Besset, de son apprentissage comme charron à la carrosserie automobile et enfin à la fabrication de car. Salle vidéo, modèles réduits, expo de véhicules. Possibilité visite du musée et Iveco Bus.Dans une ambiance chaleureuse, une visite guidée va retracer l'extraordinaire épopée industrielle de Joseph Besset. Sur le site N° 1 vous pénétrez dans un atelier de charronnage de la fin du 19ème siècle avec ses outils, sa forge et ses machines. Un peu plus loin, une collection très fournie de modèles réduits vous fera découvrir les cars de toutes époques sur les différents continents. Une salle vidéo pour le moins originale vous fera agréablement voyager dans la fabuleuse histoire de l'industrie du car… Pour conclure cette extraordinaire excursion dans le temps, nous vous accueillerons sur le site N° 2, pour découvrir sur 1000 m², des véhicules de l'ère artisanale : voiture Rolland Pilain de 1928, car Citroën P32 de 1935, vu dans le film Faubourg 36, Citroën P45 de 1947, Tubincendie de 1947… à l'ère industrielle : Isobloc de 1943 et 1955, Saviem SC10 et S53, R312, FR1… Un atelier de tôlerie-formage vous invitera à découvrir un métier qui permit à des ouvriers hautement qualifiés de réaliser avec quelques outils les carrosseries des premiers véhicules...

227 rue des Marronniers Route de Burdignes 07690 Vanosc

La Taverne du Charron

Restaurant cuisine ardéchoise ...allez une petite confidence : les cuisses de grenouilles valent le détour !

Place de l'Eglise 07690 Vanosc

Sentier botanique - Vallée de la Pinsole

Ce sentier botanique offre un parcours de 2 kilomètres dans la Vallée de la Pinsole où le charme bucolique de l’environnement vous saisira. Plus de 40 espèces d'arbres et autant de plantes jalonnent ce parcours dont un majestueux séquoia.Le parcours dure 1h30 au départ du Pont du Cluzeau, sur la route de Vanosc à Pouillas.

Vallée de la Pinsole 07690 Vanosc

La Tuile aux loups

Dans une ancienne ferme typiquement ardéchoise, ce gîte vous offre tout le confort. Idéal pour les randonneurs et les amoureux de la nature, le gîte est à proximité d'Espaces Naturels Sensibles.

Le Village 07690 Monestier

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Topoguide "Promenades et randonnées d'Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air (8 euros)