Description

Randonnée : Le Grand Felletin

Le Grand Felletin
Crédit : ©RenaudVezin

Description

Point culminant de l’Ardèche verte, le Grand Felletin depuis Monestier est une superbe randonnée de montagne. Randonnée n°45 du topoguide "Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024
Styles : RandonnéeMontagneForêt
Publics : SportifsRandonneurs aguerris
Thématique : Adrénaline

Place de l'Église , 07690 Monestier
Lat : 45.198861Lng : 4.532023

Départ à Monestier

Départ du panneau « Info Rando » devant l’église. Suivez la route principale sur 50m puis montez à droite à la Croix de pierre. Continuez tout droit après le lavoir. Après une petite montée très agréable vous arrivez à la route. Prenez à droite.

D570B 07690 Monestier

Les Fayettes

Suivez la belle piste en sous-bois, passez les maisons de Chirollet puis empruntez le chemin qui monte dans le champ. Une montée en forêt mène au fond du vallon et passe devant une belle ruine de pierres.

Fayettes 07690 Monestier

Suc de Chirol

Rejoignez la route et empruntez le sentier herbeux en face. Continuez sur la piste. Juste avant le fond du vallon, montez à gauche le chemin forestier. Continuez tout droit jusqu’à l’intersection avec une large piste. Suivez-la à droite. 50 m après le vallon suivant, quittez cette piste pour le chemin de gauche. Gardez-le puis continuez tout droit sur la piste.

D570A 07690 Vanosc

Les Planchettes

Vous êtes sur le GR7. Gardez-le pour rejoindre le col de la Charousse à la limite départementale entre la Haute-Loire et l’Ardèche.

Unnamed Road 07690 Vanosc

Col de la Charousse

Continuez dans ces remarquables sous-bois.

D184 43220 Riotord

Le Felletin

Le Fultin 43220 Saint-julien-molhesabate

Le petit Felletin

La montée devient un peu plus raide. Vous êtes à présent dans la forêt communale de Monestier. Ce site est classé dans les espaces naturels sensibles du département de l’Ardèche pour sa grande diversité biologique. Vous rejoignez enfin le Grand Felletin, l’objectif de cette balade avec en cadeau un point de vue exceptionnel sur le bassin annonéen, les Préalpes (Vercors, Chartreuse) et les Alpes (Ecrins, Massif du Mont-Blanc). Un peu plus haut, le sommet culmine à 1387 m d’altitude. Après avoir bien profité du site, attaquez la descente par le même chemin qu’à l’aller.

Unnamed Road 43220 Saint-julien-molhesabate

Col de la Clef

Poursuivez la descente. Plus bas vous retrouvez une petite route dans une épingle. Suivez-la à la montée. Au bout de la route, empruntez le chemin de droite. A la fourche suivante prenez le chemin à droite et suivez la crête boisée.

Unnamed Road 07690 Saint-julien-vocance

Les Fayettes

Rejoignez le village. A droite dans la descente vous avez une belle vue sur la haute vallée de la Cance. En face domine le Chirat Blanc, éboulis de rochers caractéristique qui rappelle celui du Grand Felletin.

Roche Neyre 07690 Monestier

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Topoguide "Promenades et randonnées d'Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air (8€)