Description

Publics : SportifsCyclistes

13 Rue d'Houdremont , 5555 Bièvre

Départ : BIEVRE – Eglise

Devant l’église, vous verrez le panneau indiquant « Bouillon 20 km » ; prendre momentanément cette direction jusqu’au rond point situé à 200 m. Choisir l’indication « Graide 3 km », passer devant le cimetière et le terrain de football, puis sortir de l’agglomération.

13 Rue d'Houdremont 5555 Bièvre

GRAIDE

Au 1er carrefour, à l’entrée du village, rouler tout droit en direction de l’église. Au croisement suivant, laisser l’église à droite et se diriger à gauche vers « Gembes 6 km » (Route du Maquis). On quitte progressivement les forêts pour découvrir une région essentiellement agricole. Au point culminant de la route vous aurez atteint le Col de la Virée d’Herbois – altitude : 367 m Passer le hameau Le Mont et atteindre la localité de Gembes.

23 Rue de la Violette 5555 Bièvre

GEMBES

S’engager dans la rue principale et au 1er carrefour, tourner à droite vers « Porcheresse 3 km ». Passer devant le café Le Baudouin et sortir du village. La route longe un ruisseau qu’il faut traverser au lieu-dit « Les Rives », puis, bientôt on rejoint Porcheresse.

13-227 Rue de Sodumont 6929 Daverdisse

PORCHERESSE

Au coin de l’église, tournez immédiatement à droite vers « Graide 3 km ». Vous passerez alors par le Col du Grinchi – altitude : 388 m

8 Rue du Moulin 6929 Daverdisse

GRAIDE

Au 1er carrefour (Monument), prendre immédiatement à gauche en direction de « Our-Maissin » et ne pas entrer dans le village. Longer le cimetière. Sur ce tronçon, vous grimperez le Col des Blanches Terres – altitude : 406 m

1938 Rue de Porcheresse 5555 Bièvre

OUR

A l’entrée de la localité, vous découvrirez une place triangulaire ; il faut tourner immédiatement à droite en direction d’Opont. Passer au-dessus du cimetière et continuer jusqu’au charmant hameau de Beth.

4 Rue de Graide 6852 Paliseul

OPONT

A l’entrée de la localité, au carrefour situé devant l’école, continuer tout droit en direction de l’église. Avant d’atteindre cet édifice, tourner à droite vers Naomé. Sur ce tronçon, vous grimperez le Col des Bauces – altitude : 397 m Puis vous redescendrez vers Naomé.

72 Rue de Beth 6852 Paliseul

NAOME

Dès l’entrée de l’agglomération, longer un très bel étang sur votre droite et se diriger vers l’église. Passer devant cet édifice, continuer tout droit en passant devant le monument et remonter le village vers Bièvre. A la sortie de Naomé, au carrefour en Y, il faut négliger la direction de « Bièvre 5 km» et tourner à gauche vers « Baillamont 6 km ». En 3,7 km vous rejoindrez la N 95 à Mon Idée où il faut virer à droite. Quelques centaines de mètres après cette jonction, vous passerez devant le zoning industriel. Au carrefour suivant, prendre à gauche la N 945 et descendre sur Baillamont.

Rue d'Opont 5555 Bièvre

BAILLAMONT

Traverser le village en descendant sur une route sinueuse, serpentant entre les habitations. Passer devant l’église, puis devant 3 chalets en bordure d’un étang et remonter vers Oizy.

25 Rue de Sedan 5555 Bièvre

OIZY

Laisser à droite la direction « Monceau 3 km », rester sur la rue principale en direction de « La Haizette-Vresse ». La route descend sur quelques centaines de mètres puis remonte en serpentant à travers les prairies, pour finalement aboutir à une longue ligne droite. Dès le début de celle-ci, il faut tourner à gauche vers « Gros-Fays 2 km ». Le chemin est parallèle à une ligne électrique et conduit à un calvaire.

6 Rue Grande 5555 Bièvre

GROS-FAYS

A ce carrefour, virer à gauche, descendre dans la localité en laissant à droite l’indication « Alle 4 km » et opter pour « Cornimont 3 km ». Passer devant l’église et tourner directement à gauche. Traverser la vallée et rejoindre l’étape suivante.

62 Gros-Fays 5555 Bièvre

CORNIMONT

Dès l’entrée du hameau, choisir à droite la direction d’Alle et répéter la même manoeuvre au coin de l’église. Lorsque vous serez sur le point de passer devant le cimetière, il faudra vous lancer à gauche, dans l’escalade du « Col de Cornimont ». Celui-ci sera atteint après 1,1 km de route asphaltée. Le terminus de celle-ci correspond au Col de Cornimont – altitude : 407 m Redescendre à Cornimont et rallier Gros-Fays par le même itinéraire mais en sens inverse.

56 Gros-Fays 5555 Bièvre

GROS-FAYS

Au calvaire rencontré précédemment, il faut s’engager à gauche vers le lieu-dit « La Maltournée ». On y rejoint la N 945 ; il faut la traverser et gagner Six-Planes en quelques centaines de mètres.

62 Gros-Fays 5555 Bièvre

SIX-PLANES

Traverser la localité en direction de l’église, passer à sa droite, continuer la côte jusqu’après la dernière habitation. Au calvaire, prendre à gauche et atteindre le Col de Six-Planes - altitude : 372 m Malheureusement, là aussi, c’est un cul de sac et il vous faut faire machine arrière jusque La Maltournée. Vous rattraperez à nouveau la N 945 et il faudra l’emprunter par la droite, sur une distance de 2 km, jusqu’au Col de la Haizette - altitude : 277 m

78 Six Planes 5555 Bièvre

LA HAIZETTE

Tourner à droite vers Vresse que vous atteindrez en 2 km de descente sinueuse.

Rue de la Haizette 5550 Vresse-sur-Semois

VRESSE

Au bas de la descente, en face de la Maison du Tourisme, tournez à droite et entamer une longue ascension vers Petit-Fays. Traverser le ruisseau des Blancs Cailloux grâce au pont des deux Eaux et monter à travers les gorges du ruisseau Ruaumoulin. Après ce faux plat montant, de beaux lacets vous confirmeront que vous êtes bien dans un col. Votre compteur totalisera 6 km de plus.

Hameau des Crétes 5550 Vresse-sur-Semois

PETIT-FAYS

Au sommet de la côte, dès les premières maisons, vous aurez gravi le Col de Petit-Fays - altitude : 372 m Bifurquer directement à gauche vers Bellefontaine, localité éloignée de 2 km. Au bas de la descente, laisser à droite la direction de Monceau et remonter à gauche vers le village de Bellefontaine. Le traverser avec l’église en point de mire, passer à droite de celle-ci et rouler vers « Bièvre 4 km ». Atteindre en 1,7 km un carrefour en Y, situé à la jonction de la zone agricole et des forêts ; continuer tout droit. Après 2,3 km, passer devant la menuiserie Degeye et le bureau Thiebaut-Sonnet et atteindre Bièvre.

Rue Monseigneur Lefort 5555 Bièvre

BIEVRE

Au premier carrefour, tourner à droite. Passer devant le bureau de poste, puis devant les écoles et retrouver le point de départ.

6 Rue de Bellefontaine 5555 Bièvre

Tour de l’église

Classée, cette tour massive aurait été construite par le Roi Pépin comme tour de guet et relais de chasse en 837. De forme pyramidale et bardée de grosses barres de fer, elle ne possède que quelques fenêtres étroites qui rappellent les meurtrières des châteaux forts.

Rue de l'Eglise 5555 Bièvre

Lavoir

Village à vocation agricole, le village fut abandonné de 1635 à 1661, suite à la peste. Baillamont est de nos jours un authentique bourg, coquet et paisible où le lavoir, en pierres du pays et coiffé d’un toit d’ardoises, témoigne de l’activité des lavandières au temps jadis.

Rue de Jominot 5555 Bièvre

Eglise Saint-Hubert

Nichée sur une butte, l’église Saint-Hubert qui date du 17ème siècle est classée et recèle à l’intérieur un patrimoine intéressant : maître-autel de style corinthien datant de 1703, voûte avec ses riches moulures et chaire de vérité datant de 1768.

Rue du Rond Pont 5555 Bièvre

Le village de Gros-Fays

Riche en petit patrimoine, le village de Gros-Fays est constitué de maisons en pierres avec toit de schiste. Les colombages sont rares et les toits en faisiaux ont été remplacés par de l’ardoise. Il est situé dans un écrin naturel remarquable. On peut y admirer notamment son église, son château-ferme, son moulin mais également ses aménagements intérieurs. Le relief y est accentué et propose des vues admirables sur la vallée de la Semois et ses forêts. Vers 1900, la culture du tabac venant de la Semois donna un supplément de revenus à certains agriculteurs. L’agriculture et l’élevage étaient l’occupation vitale. Jusque 1960, les habitants auraient pu vivre uniquement avec leur production. La forêt procurait le bois de chauffage et de construction. Suite à la modernisation, la plupart de ces activités se terminèrent et les habitants durent se débrouiller autrement comme partout ailleurs.

52 Gros-Fays 5555 Bièvre

Locomotive

Fidèle reconstitution grandeur nature de la locomotive "Le Belge". Cette superbe réalisation entièrement en bois témoigne du savoir faire d'artisans locaux, qui ont voulu ainsi commémorer le 150ème anniversaire de la Belgique en 1980

115 Hameau des Crétes 5550 Vresse-sur-Semois

La roche Mouselle

A la fois refuge et lieu de dévotion, cet endroit à Petit-Fays est un abri naturel sous la roche. Il est perdu au milieu de la forêt de l’Ardenne namuroise où déjà les réfractaires de l’enrôlement sous le Premier Empire napoléonien allaient s’y cacher. Mais alors, d’où vient la dévotion ? Ecoutez, le 23 août 1914, au début de la première guerre mondiale, les habitants de Monceau et de Petit-Fays, de crainte des Uhlans allemands, attelèrent un chariot avec deux robustes chevaux ardennais, y chargèrent enfants, malades et personnes âgées et se réfugièrent à la Roche Mouselle. Ils s’y sentaient en sécurité alors que les combats faisaient rage à Petit-Fays. Alors que les Allemands pilonnaient le village, deux chevaux d’officiers français effrayés brisèrent leurs liens et s’enfuirent à travers la campagne. Alors qu’à l’intérieur de la Roche Mouselle les parents s’organisaient, quarante enfants jouaient dehors mais les obus éclataient de plus en plus près… Monsieur Maldague, qui dirigeait le groupe de villageois, ordonna aux enfants de rentrer dans l’anfractuosité et de prier. C’est à ce moment-là que les deux chevaux français terrorisés s’écrasèrent sur l’attelage. Tous les réfugiés étaient saufs. Dans leur joie, ils crièrent au miracle et ils promirent d’y construire une grotte mariale. La Paix revenue, on oublia sa promesse ! En 1940, les habitants trouvèrent de nouveau refuge à cet endroit et jurèrent cette fois d’accomplir leur résolution de 1914. C’est ainsi que la Roche Mouselle fut aménagée en grotte mariale en 1942. Le refuge est devenu lieu de dévotion et depuis, une messe y est célébrée le dernier dimanche de septembre.

Rue Champs-Sainte-Barbe 5555 Bièvre
- Pays de Bouillon en Ardenne -

Col de Petit-Fays (372 m)

26 Rue du Timon 5555 Bièvre
- Pays de Bouillon en Ardenne -

Grotte ND de Lourdes (Bellefontaine)

2 Village 5555 Bièvre

Fontaine Saint-Furcy

Bellefontaine est connu dans toute la région pour la qualité de l’eau de la source Saint Furcy (patrimoine classé depuis 1990). C’est le patron de l’Eglise. Suivant la tradition, Saint Furcy, lors de son passage dans la Gaule, vers l’an 650, aurait fait jaillir une source dite « Fontaine Saint Furcy ». Le village se construisit autour de la source et de la croix que Saint Furcy avait plantée lui-même, puis plus tard, autour de l’église qui la remplaça et fut construite par ordre de Godefroid de Bouillon en l’honneur du Saint (1090). Selon la légende, saint Furcy fit jaillir une source à cet endroit au 7ème siècle. Après quelques jours, une femme souffrant d’eczéma y plongea sa main et fut guérie. Le monument en granit sculpté est composé de 4 colonnes et surmonté de la statue du saint. La source Saint Furcy est surmontée d’un beau monument en granit, taillé dans le roc. Il s’agit de la grotte Notre-Dame bénie par Monsieu Heylen, évêque de Namur, le 20 septembre 1923. On y accède par un joli point de vue sur la vallée du ruisseau de Ténépont.