Description

La colline de Lourps

Crédit : ©Si de Donnemarie

Description

Ce circuit vous emmène par monts et par vaux à la découverte du château et de la chapelle de Lourps. Récemment restaurée, l'intérieur de la chapelle a retrouvé ses couleurs médiévales. Avant de l’atteindre un panorama englobe Longueville, Savins et le château de Lourps. Le long de l'aqueduc de la Voulzie, la chapelle et son petit cimetière s'offrent à votre vue sur la droite et le village de Jutigny sur la gauche.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024
Styles : BaladeÀ la campagneRoadtrip
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

Rue du Château d'Eau , 77650 Savins
Lat : 48.51014Lng : 3.20068

Descendre le long de l’église la rue aux Prêtres, traverser à gauche la rue Grande et gravir la rue du Mont. Sur le plateau suivre la route à droite puis dans le virage, continuer tout droit par le chemin.

3-7 Rue du Château d'Eau 77650 Savins
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Arriver à une intersection à l’entrée du bois des Pissotes. Obliquer à droite et descendre en sous-bois puis à travers champs et dévaler le chemin à droite. Couper la D49 et monter en face vers le château de Lourps. En haut, le chemin vire à gauche. Longer la chapelle, descendre par la route et suivre l’aqueduc de la Voulzie à droite sur 1km.

Unnamed Road 77650 Savins
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Au niveau de Jutigny, prendre un chemin transversal à droite et peu avant la route monter à droite. En haut prendre le chemin de crête à gauche. Couper la route et continuer par le chemin en face sur 100m. Descendre par le chemin à gauche et suivre la route à droite sur 250m. Gravir le chemin à droite. A l’orée du bois, longer la lisière à droite puis monter dans le bois jusqu’à un carrefour en T.

2 Chemin des Grouettes 77650 Jutigny
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Prendre le chemin à droite. Il sort du bois. Au niveau du réservoir, continuer par la route en face et passer le calvaire. Bifurquer à droite sur le sentier qui descend puis suivre la rue de la Fontaine à gauche. Par la rue du château d’eau à droite, regagner l’église de Savins.

D209 77650 Savins
- Communauté de communes Bassée-Montois -

Cet itinéraire est balisé en bleu.