Description

Col d'Hourataté

Description

Un bel exemple de col court, mais tonique. Après trois premiers kilomètres graduellement difficiles, il ne faudra pas oublier de récupérer dans l'unique portion de répit intermédiaire, au risque de caler dans le final, très abrupt. Un défi intéressant, sur une route tranquille, avec en prime un beau panorama au sommet.

Ce circuit a été mis à jour le : 22/02/2024

64490 BEDOUS

Osse-en Aspe

À Bedous, depuis le bureau d'information touristique de la Vallée d'Aspe, traverser la place de la mairie (arcades) et, par la rue Pierre Portes, rejoindre la route principale. Premiers tours de roues à gauche vers Accous (sur 100 m) et, juste après le pont, tourner à droite vers Osse-en Aspe (D237). Après le pont sur le gave d'Aspe, conserver à gauche la direction d'Osse ; les premières pentes, modestes, assurent l'échauffement. Dans Osse-en-Aspe, au premier carrefour, prendre la rue en face, puis tourner à gauche au niveau de la mairie (point d'eau) jusqu'au parvis de l'église.

Montée vers le col

Depuis le parvis de l'église d'Osse-en-Aspe, virer à droite vers Arette et la Pierre-Saint-Martin (rue d'En Haut). La montée débute réellement ici par une rue étroite. Lorsqu'elle se divise en deux branches, poursuivre à gauche chemin du Cap de la Bielle. La route passe en rive droite du torrent de l'Arricq, encore en pente douce. À 6 km du sommet, un panneau indique un pourcentage moyen de 9 %. Les choses sérieuses commencent, sur un versant frais et ombragé. La route accorde un premier temps de répit après le virage en épingle de Lubat (4,3 km du départ), puis le prochain kilomètre est plus difficile (des pentes à 12 %).

Col d'Houratate

Lorsque la route passe en rive gauche du vallon, vous êtes à 3 km du sommet. Apprécier ce kilomètre plus facile (6 % de moyenne) où il est nécessaire de recharger les accus sur ce versant ensoleillé et panoramique. Après un pont, un panneau indique en effet 10 % de moyenne sur le prochain kilomètre. Il sera même conclu par deux épingles aériennes où l'on relève 14 % sur 200 m laissant peu de souffle pour les longues conversations. De retour en forêt, la route oppose encore quelques difficultés. Après un dernier virage à gauche dressé sur les pédales, on file finalement en pente douce vers le col de Houratate. Selon l'envie, avant de redescendre, on peut continuer sur la route presque horizontale sur 1,6 km. Elle parvient au col de Bouésou (1009 m), à l'orée de la forêt d'Issaux, magnifique à l'automne.

Aller-retour

Equipements

Point d'eau

Cette information vous est fournie par ...