Description

Le Roc Deymié

Crédit : ©ADT82-Sylvain Pralong

Description

L'ascension ardue par le Camin Roudanès vers e haut du Deymié est récompensée par un magnifique panorama sur les gorges de l'Aveyron et le Roc d'Anglars.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/10/2022

64 Avenue du Docteur Paul Benet , 82140 Saint-Antonin-Noble-Val

Dos à la place des Tilleuls, aller vers la place des Cordeliers puis s'engager à gauche dans la côte de la Roudanèze.

6227 Avenue du Docteur Paul Benet 82140 Saint-antonin-noble-val
- Agence de Développement Touristique de Tarn et Garonne -

Poursuivre tout droit sur la route, rude montée qui devient bientôt un large chemin menant au château d'eau. Continuer à gauche vers le relais hertzien.

4 Avenue du Roc Deymie 82140 Saint-antonin-noble-val
- Agence de Développement Touristique de Tarn et Garonne -

Au niveau du Pylône, s'engager à gauche sur le sentier, bordé de buis et de murets en pierres sèches, qui prend en écharpe le versant ouest du Roc Deymié. Au croisement, prendre à gauche, traverser le champ, puis rejoindre le bord de la falaise et longer le cirque de Nibousou par le sentier pavé de dalles naturelles.

Unnamed Road 82140 Saint-antonin-noble-val
- Agence de Développement Touristique de Tarn et Garonne -

Bifurquer à droite sur le sentier bordé de chênes qui quitte le bord du cirque vers le hameau du Bosc. A 500 m, s'engager à droite sur la piste qui à mi-chemin, devient goudronnée. Tourner à gauche et remonter dans le hameau. Continuer sur la petite route et, au niveau de la croix, prendre à droite en direction du clocher.

Unnamed Road 82140 Saint-antonin-noble-val
- Agence de Développement Touristique de Tarn et Garonne -

A l'église, emprunter à droite le chemin goudronné. A 100 m, s'engager à droite dans le sentier au milieu des buis. Possibilité de traverser la route et d'emprunter le sentier qui conduit au lavoir et à la résurgence du ruisseau. Rejoindre la route et à la suivre à gauche jusqu'au croisement.

D75 82140 Saint-antonin-noble-val
- Agence de Développement Touristique de Tarn et Garonne -

Tourner à droite et passer le clôt de Mérigot. A la croix, quitter la voie principale et s'engager à gauche dans le chemin qui mène au bord du plateau et longe l'arête rocheuse jusqu'à la crête du Deymié (Panorama sur la Vallée de l'Aveyron) Descendre vers le village par le sentier (attention emprunter l'échelle) qui serpente jusqu'au lotissement. Emprunter à gauche la route qui ramène au point 2.

D75 82140 Saint-antonin-noble-val

Rejoindre le parking.

4 Avenue du Roc Deymie 82140 Saint-antonin-noble-val

Office de tourisme de Saint-Antonin-Noble-Val

10 Rue de la Pelisserie 82140 Saint-Antonin-Noble-Val
- Agence de Développement Touristique de Tarn et Garonne -

Point de vue sur le cirque de Nibouzou

Ancienne bergerie

Grotte du Bosc

Située à 3 km de Saint-Antonin-Noble-Val, la grotte du Bosc est un petit trésor géologique qui révèle une grande diversité de concrétions. Niché au coeur de la forêt, ce site familial "où il fait bon vivre" vous propose une pause nature et découverte. Découverte en 1936 par les spéléologues locaux, la grotte du Bosc est ouverte au public depuis 1938. Nous vous accueillons pour une visite guidée de 45 minutes, à la découverte du monde souterrain : stalactites, stalagmites, colonnes et même choux-fleurs n’auront plus de secrets pour vous ! Sur place, au cœur de la forêt, vous pouvez profiter de notre terrasse ombragée, manger un bout au snacking (juillet-août), faire une pause sportive (aire de jeux pour les enfants, chemin de randonnée) ou curieuse avec notre collection de minéraux et l’application numérique Baludik. Réservation vivement conseillée. La température est constante à 14° Prévoir un vêtement chaud et des chaussures adaptées La visite de la grotte n'est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite.