Description

Les Cressonnières

Description

Une randonnée familiale qui vous permettra d’admirer notamment le Bief de la Chaille et sa cascade incrustante en tuf.

A Prémanon Centre (à côté de l’arrêt de bus), suivez la route en direction des Rousses, (balisage blanc/rouge). A 150m, quittez cette route et prenez à gauche la petite route du Chemin d’Amont qui descend et offre une vue privilégiée sur le Fort des Rousses.
A Prémanon d’Amont, passez devant le chalet/gîte des Trolles en direction de la Passerelle et du Bief de la Chaille. La route goudronnée descend et se transforme en chemin forestier.
Traversez le cours d’eau à la Passerelle et remontez le sentier sur la droite direction Bief de la Chaille. Sur le chemin, un petit sentier part à droite jusqu’à la Cascade du Bief de la Chaille. Effectuez l’aller-retour (balisé en jaune) pour apprécier la chute d’eau,
puis poursuivez votre parcours par le GR qui monte (balisage blanc/rouge). Le Bief de la Chaille signifie en patois « le ruisseau de la brèche ». L'eau, en parcourant de longues distances à travers le plateau jurassien, se charge de calcaire, par dissolution de la
roche. Lorsque cette eau réapparaît à l'air libre, le calcaire dissout compose au pied de la cascade une nouvelle roche, emprisonnant la mousse dans les minéraux qu’elle contient : le tuf. Cette roche poreuse et légère servait par le passé à isoler les conduits de
cheminée. Ce ruisseau finira sa course dans la Méditerranée, après s’être jeté dans la Bienne, l’Ain puis le Rhône.
L’itinéraire débouche sur la route du Bief de la Chaille, suivez-la à droite en direction des Cressonnières. Au croisement, passez devant la résidence de l’Ecureuil puis descendez la petite route sur la droite qui traverse la rivière. L’itinéraire remonte jusqu’à la RD29. Une cressonnière est un bassin d'eau courante où l'on cultive le cresson, mais ce nom peut aussi désigner un endroit où cette délicieuse salade pousse naturellement.
Aux Cressonnières, longez avec prudence la route sur la droite pour rejoindre les Jouvencelles, (balisage jaune). Au sommet de la côte, aux Jouvencelles, vous dominez la vallée de Morez. Prenez la direction de Prémanon d’Amont.
Au hameau de la Joux Dessus, suivez à droite la route jusqu’à Prémanon d’Amont. A ce carrefour, suivez la route à gauche balisée blanc/rouge qui remonte jusqu’au centre de Prémanon.