Description

Les Selmembergs

Description

Au gré de votre parcours, vous découvrirez l’habitat typique du Haut-Jura et ses hameaux dispersés, tels que Les Selmembergs et Le Versoix.

Dos à l’Office de tourisme de Lamoura (Lamoura OT), prenez à droite la RD25 en direction du Versoix (balisage en jaune/rouge) . Devant l’hôtel La Spatule, continuez tout droit pour suivre la petite route de Lajoux.
Au Versoix, continuez tout droit par la route en suivant désormais le balisage jaune. L’itinéraire mène dans la forêt pour emprunter «le sentier des amoureux » qui conduit jusqu’au lac de Lamoura. Longez la rive droite.
Au carrefour des Rives du lac, prenez le petit sentier qui monte à droite dans la forêt. La montée est assez raide et souvent glissante par temps humide.
A la fin de la montée, grimpez sur la butte à votre gauche et avancez-vous jusqu’au belvédère. Après avoir admiré la vue sur le lac, faites demi-tour jusqu’au poteau de signalétique directionnelle et prenez le sentier qui part à droite, en direction du Bas des
Thoramys.
Le chemin forestier débouche sur la RD292, traversez-la prudemment pour atteindre la place à bois. L’itinéraire continue à gauche, descend puis remonte à travers champs. Au Haut de la Giraude, suivez à gauche la route qui descend au gîte des Fournets (balisage jaune/rouge). Contournez le gîte par la droite et remontez dans la forêt. Aux Fournets, prenez le chemin en direction du Haut des Selmembergs (balisage jaune).
Empruntez la RD436 sur 250 m, puis tournez à droite avant la dernière ferme pour suivre un petit sentier à travers les pâtures. De nombreuses bâtisses le long du parcours témoignent de l’activité pastorale passée et présente ; elles ont entre 100 et 200 ans et présentent des éléments typiques des fermes du Haut-Jura: coches, bataillées, greniers forts…
Le parcours vous ramène au village. Au carrefour du Bourg, prenez deux fois à droite en suivant le balisage jaune/rouge pour retourner à l’Office de tourisme de Lamoura.