Description

Circuit de Cabéou

Description

Un très beau circuit qui nous emmène, le long du ruisseau Cabéou, dans des sous bois très frais ou règnent le buis, les mousses et les lichens. Sur le causse, les chemins bordés de murets de pierre sèche témoignant des pratiques agricoles anciennes. Enfin, au bord de la falaise s'offre à nous un point de vue superbe sur la vallée de l'Aveyron et les châteaux de Bruniquel. L'aller-retour au lieu-dit "Le Port" Peut être fait en voiture pour écourter, si nécessaire la balade.
Parcours difficile en VTT (dénivelé, parcours en fond de vallée et sur le causse).

Ce circuit a été mis à jour le : 20/10/2022
Style : Balade

5227A Rue de la Fontaine , 82800 Bruniquel

Départ : Bruniquel

Emprunter la promenade du Ravel à droite de l'église sur 200m. Sur votre droite, derrière,un muret, descendre un petit sentier très pentu qui mène au bas du village.

Rue de la Fontaine 82800 Bruniquel

Direction après le lavoir

En bas, au niveau du lavoir suivre à gauche le tracé du GR 46 qui longe le bassin en fer à cheval. Laisser à gauche le PRS et continuer tout droit pour franchir la Vère puis rejoindre la route. Prendre cette route à gauche puis de nouveau à gauche sur la D115 (soyez prudent à ce niveau). Tourner à droite sur le pont pour franchir l'Aveyron.

Rue de la Fontaine 82800 Bruniquel

Chemin de gauche

Prendre à gauche la route qui longe l'Aveyron (laisser à droite le tracé du GR46) et la suivre sur 1km jusqu'au lieu dit Cabéou.

D115 82800 Bruniquel

Cabéou

Juste avant le panneau d'indication du lieu dit Céabéou, emprunter à droite le sentier étroit en terre qui longe la rive gauche du ruisseau. Le chemin passe dans un sous bois humide où dominent le buis et les mousseset traverse plusieurs fois le lit du ruisseau. Enfin, le chemin monte légèrement, retraverse une dernière fois le ruisseau sur des dalles en pierre puis longe une prairie. Au bout du sentier, tourner à droite puis prendre à gauche et longer la lisière d'un bois

D115 82800 Bruniquel

Chemin de droite

Arrivés sur un chemin plus large, prendre à droite jusqu'à un lavoir (lasource est dans une grotte derrière le lavoir). Rejoindre à gauche, le sentier qui monte et passe près de maisons en ruines jusqu'à une route goudronnée.

Joanny 81140 Penne

Retour à Bruniquel : Arrivée de la balade

Suivre à droite la route sur 500m et tourner de nouveau à droite sur un chemin de terre bordée de murets de pierres sèches. Au calvaire, continuer à droite sur le chemin carrossable qui longe une ancienne bergerie et un puits en pierre sèche. Le sentier mène jusqu'au bord de la falaise offrant un très beau point de vue sur la vallée de l'Aveyron et les châteaux de Bruniquel. Dévaler la pente, rejoindre le GR 46 et le lieu-dit "Le Port" (repère 3). Retourner au point de départ en suivant le parcours emprunté à l'aller.