Description

Virelles - Au royaume des oiseaux

Crédit : (c) WBT - Pierre Pauquay

Description

Que la nature se montre généreuse autour de Chimay ! Sur les chemins, vos pas se mêlent aux chants innombrables des oiseaux tandis que le paysage s’ouvre vers les grandes étendues des étangs.

Dès que l’on s’éloigne de Virelles, les zones humides touchent la grande forêt : deux milieux qui permettent à l’avifaune de se développer et de vivre en toute quiétude. Sur ces chemins à travers les grands bois de Chimay, vous foulez une terre calcaire, riche d’une flore très variée. En deuxième boucle, la balade vous mène vers le lieu-dit « La Filature » où se situait au XIXe siècle, une forge à l’entrée du village de Lompret. Via un chemin agréable, rejoignez le bas du hameau de Vaulx, un endroit magique où coule paresseusement l’Eau Blanche à travers la prairie. Ruisseaux, associations de clairières et de forêts mixtes apportent une biodiversité à la vallée.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

Ce circuit a été mis à jour le : 15/05/2020

Styles : RandonnéeÀ la campagneCompétition
Publics : SportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerris

41b Rue du Lac , 6461 Chimay

1. De l’ancienne forge de Blaimont, suivez la route sur quelques mètres pour rejoindre immédiatement, sur la gauche, un sentier filant à travers une prairie (balisage losange rouge).

- VISITWallonia -

2. Dans le centre de Virelles, marchez dans la rue Lapeau.

6 Rue du Lac 6461 Chimay
- VISITWallonia -

3. Poursuivez tout droit, toujours rue Lapeau.

Rue Lapeau 6461 Chimay
- VISITWallonia -

4. L’itinéraire tourne à droite, vers un chemin qui va longer en contrebas un premier étang (balisage losange rouge).

Rue Lapeau 6461 Chimay
- VISITWallonia -

5. Traversez la route pour suivre en face un chemin. Peu après un monument dédié à des aviateurs tombés en 1944, l’itinéraire emprunte à gauche un sentier (balisage losange rouge).

Bois de Virelles 6461 Chimay
- VISITWallonia -

6. Rejoignez la route de Petit Ferrière. Tournez à droite.

Ferrière 6461 Chimay
- VISITWallonia -

7. Peu après avoir traversé un beau petit pont, entrez à nouveau dans le bois, à droite (balisage losange rouge).

Ferrière 6461 Chimay
- VISITWallonia -

8. Au bout du chemin, tournez à droite.

Unnamed Road 6461 Chimay
- VISITWallonia -

9. A hauteur d’un panneau didactique, tournez à droite vers la grand-route.

- VISITWallonia -

10. A sa hauteur, empruntez-la sur la gauche sur quelques centaines de mètres.

- VISITWallonia -

11. Au carrefour, empruntez la route à droite qui grimpe.

Rue du Lac 6462 Chimay
- VISITWallonia -

12. Suivez le chemin à droite qui entre dans le bois.

- VISITWallonia -

13. A hauteur des panneaux de balisage, suivez cette fois la balade « Promenade du Bois de Blaimont » marquée du losange bleu, à gauche.

- VISITWallonia -

14. Retour sur la petite route. Tournez à droite.

- VISITWallonia -

15. Peu après avoir traversé l’ancienne ligne de chemin de fer, devenue un tout nouveau RAVeL, suivez à gauche le sentier : vous êtes sur la trace du GR®, le sentier des Abbayes Trappistes.

- VISITWallonia -

16. Le sentier est abrupt et rejoint l’entrée du village de Lompret. Suivez la rue vers la droite.

10 Rue Gustave Joaris 6463 Chimay
- VISITWallonia -

17. Traversez le pont pour rejoindre l’ancienne Filature.

2 Rue Joaris 6463 Chimay
- VISITWallonia -

18. Poursuivez sur le chemin vers la droite.

15 Rue Rogier 6462 Chimay
- VISITWallonia -

19. L’itinéraire aboutit à la route menant au hameau de Vaulx. Suivez-la à droite.

Rue Neuf Maisions 6462 Chimay
- VISITWallonia -

20. Peu après l’église, tournez à gauche en empruntant un chemin qui descend vers la vallée.

18 Rue Saint-Pierre 6462 Chimay
- VISITWallonia -

21. Juste après le pont de la rivière, tournez à gauche et longez l’Eau Blanche.

- VISITWallonia -

22. Le sentier quitte la vallée et grimpe en lacets vers la crête.

Rue Les Quartiers 6461 Chimay
- VISITWallonia -

23. Traversez le nouveau RAVeL et poursuivez le sentier en face.

Rue Les Quartiers 6461 Chimay

Chemin de Fer à vapeur des Trois Vallées

Profitez d'un voyage dans le temps à bord d'un véritable train à vapeur qui vous mènera à la découverte des Vallées du Viroin et de la Haute-Meuse. Le Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées ou CFV3V relie les gares de Mariembourg et Treignes, en traversant les villages de Nismes, Olloy-sur-Viroin et Vierves, ce dernier faisant partie des « Plus Beaux Villages de Wallonie ». Durant votre voyage, vous serez assurément séduits par le charme des paysages pittoresques de l'un des plus beaux réseaux ferroviaires d'Europe. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/chemin-de-fer-a-vapeur-des-trois-vallees-mariembourg-et-treignes

Les Grottes de Neptune

Plongez sous terre et émerveillez-vous du travail de la nature. Des millions d’années d’érosion ont été nécessaires à l’Eau Noire pour creuser l'une des plus anciennes cavités souterraines de Belgique : les Grottes de Neptune à Petigny, au sud de la province de Namur. Parcourez les grottes ou les sentiers de cette zone classée Natura 2000. Terminez en apothéose par un superbe spectacle sons et lumières, en barque sur la rivière souterraine. Plus d'infos:visitwallonia.be/fr-be/content/les-grottes-de-neptune-a-la-decouverte-dun-joyau-naturel-a-couvin

- VISITWallonia -

Les Jardins d'Ô, un parc de détente au cœur de Nismes

La vallée du Viroin offre des paysages de carte postale et de nombreuses possibilités de balades en pleine nature. Au sein des Jardins d’Ô, plongez dans différents univers qui invitent au délassement. Au confluent des rivières de l’Eau Noire et de l’Eau Blanche, la vallée du Viroin est une ode à la tranquillité. Au coeur de la région, entre Couvin et Viroinval, laissez-vous émerveiller par les Jardins d'Ô, situés dans le magnifique Parc Naturel Viroin-Hermeton. A découvrir dans les jardins Rivières, canaux, cascades, étangs et jeux didactiques pour enfants raviront petits et grands. Profitez de nombreuses activités liées à l'eau. Le château Liot L’île aux enfants Les barques électriques ou à rames L’archipel boisé Les mares aux grenouilles Le petit train touristique L’île sauvage Le grand tapis vert Les trois torrents Le centre culturel Action Sud Attention, la baignade est totalement interdite dans le parc. Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/jardins-do-de-nismes-visite-ecologique-en-barque-electrique

Le Fondry des Chiens et son gouffre impressionnant à Nismes

Situé dans le Parc naturel de Viroin-Hermeton, à proximité de Nismes, le Fondry des Chiens est un site protégé et unique en Belgique. Visitez ce gouffre naturel de 20 mètres de profondeur à la biodiversité incroyable. Des millions d’années d’érosions pluviales dans le calcaire ont donné naissance à cet énorme gouffre qui atteint jusqu’à 20 mètres de profondeur. La nature du sol et le climat nous permettent d’observer aujourd’hui une biodiversité étonnante et unique dans le royaume. Ce qui vaut au site d’être protégé et classé comme monument naturel de Belgique. Ce lieu à même sa propre légende, celle du chevalier errant. En pratique Le Fondry des Chiens est ouvert constamment et est accessible gratuitement. Cependant le site peut faire partie d’un territoire de chasse et il est fortement conseillé de se renseigner à l’Office du Tourisme avant une visite entre octobre et décembre. Pour la visite à pied : départ de l'église de Nismes et retour au même endroit, suivre le balisage rouge. Distance : 4 km Pour la visite en petit train touristique : min de 10 personnes, en saison, 1h de visite. Visite guidée pour groupes uniquement dans le cadre de journées complètes, avec ou sans petit train (min 25 personnes). Plus d'infos: walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/le-fondry-des-chiens-et-son-gouffre-impressionnant-a-nismes

Le Relais de Falemprise

Profitez d'une journée familiale au mini-parc d'attractions Falemprise ! Le Relais de Falemprise se situe dans le cadre naturel des Lacs de l'Eau d'Heure, à deux pas de Walcourt, Charleroi et Namur. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/relais-de-falemprise-centre-recreatif-des-lacs-de-leau-dheure

1 de Falemprise 5630 Cerfontaine

Les attractions du Crocodile Rouge

Amphibus Le Crocodile Rouge : Visitez les Lacs de l'Eau d'Heure à dos de... Crocodile Rouge ! Unique en Europe, cet « amphibus » vous fait à la fois circuler sur la route et naviguer sur le Lac de la Plate Taille. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/amphibus-le-crocodile-rouge-une-attraction-unique-en-europe Skywalk des Lacs de l'Eau d'Heure : Un point de vue à 107 mètres de haut au-dessus du vide qui vous offre un panorama époustouflant sur les lacs de la Plate Taille, de l'Eau d'Heure et de Falemprise. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/les-lacs-de-leau-dheure-le-centre-daccueil-de-la-plate-taille Aqua Golf des Lacs de l'Eau d'Heure : L'Aqua Golf des Lacs de l'Eau d'Heure : une activité unique en Europe ! Venez découvrir le plaisir du golf face à l'eau dans un cadre exceptionnel. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/laqua-golf-des-lacs-de-leau-dheure-activite-unique-en-europe Croco Express, le train touristique des Lacs de l'Eau d'Heure : Découvrez les Lacs de l'Eau d'Heure et les environs à bord du Croco Express, le train touristique des plus grands lacs de Belgique. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/croco-express-train-touristique-des-lacs-de-leau-dheure Red Crocodile Sails : Faire du char à voile en Wallonie ? C'est possible avec Red Crocodile Sails aux Lacs de l'Eau d'Heure ! walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/red-crocodile-sails-du-char-a-voile-aux-lacs-de-leau-dheure Laser Game des Lacs de l'Eau d'Heure : Installé sur une partie du barrage de l’Eau d’Heure, le Laser Game est un jeu d’aventure interactif 100% laser et fun pour toute la famille ou les collègues.

99 Route de la Plate Taille 6441 Froidchapelle

Le Natura Parc, parc accrobranche de l'Eau d'Heure

Au bord des Lacs de l'Eau d'Heure, le Natura Parc vous propose une série d'aventures à vivre en pleine nature et en toute sécurité. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/natura-parc-parc-accrobranche-aux-lacs-de-leau-dheure

99 de la Plate Taille 6440 Boussu-lez-Walcourt

Espace Fun des Lacs de l'Eau d'Heure

L'Espace Fun propose une foule d'activités nautiques sur les Lacs de l'Eau d'Heure. Cette oasis de détente et de loisirs aquatiques accueille petits et grands sur les plus grands lacs de Belgique. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/espace-fun-de-leau-dheure

1 Unnamed Road 6441 Froidchapelle

The Spin Cablepark : téléski nautique des Lacs de l'Eau d'Heure

The Spin Cablepark est un téléski nautique monté sur le lac de Féronval aux Lacs de l'Eau d'Heure. Le lieu idéal pour vous adonner aux joies du ski nautique et du wakeboard. Il suffit de se jeter à l'eau ! walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/spin-cablepark-le-teleski-nautique-des-lacs-de-leau-dheure

61 Crossart 6440 Boussu-lez-Walcourt
- VISITWallonia -

Aquacentre, parc aquatique et wellness

L'Aquacentre des Lacs de l'Eau d'Heure : un parc aquatique pour conjuguer sports et loisirs avec détente dans un centre de bien-être. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/aquacentre-lacs-de-leau-dheure-parc-aquatique-wellness

1 Bois du Four 6441 Froidchapelle

Brasserie de Silenrieux

Venez déguster la Joseph et la Sara, les bières Bio produites par la brasserie de Silenrieux. Un bon moment de détente aux barrages de l'Eau d'Heure. walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/brasserie-de-silenrieux

1 Nou Pré 5630 Silenrieux

Aquascope de Virelles

L’Aquascope de Virelles propose de découvrir de manière ludique la « vraie nature ». Le défi de l'Aquascope est de concilier, dans une réserve naturelle, tourisme, protection de la nature et éducation à la nature et à l’environnement. Tout est là pour passer en famille, en groupe, entre collègues ou avec sa classe, une journée « grandeur nature » : - sentier de découverte - affûts d’observation - jardin de plantes sauvages - rucher didactique - grande plaine de jeux - brasserie avec terrasse panoramique - barbecue… Vous avez envie de vivre un moment inoubliable ? Découvrez l'aube sauvage à l'étangs de Virelles. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/aquascope-de-virelles-la-nature-vous-emerveille

41 Rue du Lac 6461 Chimay

Lompret, un des Plus Beaux Villages de Wallonie

En bord de rivière, Lompret est formé sur les traces de l’ancien château féodal. Il possède toujours sa silhouette et son habitat du XVIIIe et XIXe siècle. Découvrez la verdure bordant le village et ses arbres remarquables au détour d’une balade. Un havre de paix méritant le détour ! Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/lompret-un-des-plus-beaux-villages-de-wallonie

Chimay

Cette cité conviviale regorge de monuments historiques, de la Vieille Tour à la collégiale rehaussée d’un clocher bulbeux. Partez à l’assaut de ses remparts et des ruelles escarpées vous menant au Château de Chimay. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/3/ou-aller/villes-wallonnes/chimay

Château de Chimay : Visite Interactive, Spectacle 3D, Théâtre

Ce splendide château, avec une histoire de plus de 1000 ans, se situe à proximité de l'Abbaye de Scourmont qui produit la bière Trappiste de Chimay. Le Château de Chimay a été occupé sans interruption depuis 1000 ans par les ancêtres des Princes de Chimay. Quatre grandes familles s'y sont succédé. Votre visite vous dévoile 5 pièces majeures du Château : le grand hall, la salle des gardes, le salon des portraits, la chapelle située pied du donjon médiéval, ainsi que le théâtre. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/chateau-de-chimay-visite-interactive-spectacle-3d-theatre

Espace Chimay : bières et fromages trappistes de Chimay

L'Espace Chimay, dédié aux fromages et bières trappistes de Chimay, vous propose Chimay Experience, une visite brassicole et interactive à consommer sans modération. Plongez au cœur de la « Chimay Expérience », exposition interactive et permanente, à la découverte des secrets de l’histoire et de la fabrication des bières et des fromages trappistes de Chimay. La brasserie est située à 500 m de l'exposition même et n'est pas accessible au public. Une dégustation est prévue à la fin de la visite. Plus d'infos: visitwallonia.be/fr-be/content/espace-chimay-bieres-et-fromages-trappistes-de-chimay