Description

La Source de l'Aube

Description

Départ : aire de « Grand Croix » près d’Aujeurres
Balisage : jaune et jaune
Durée à pied : 5h
Durée à VTT : 3h - niveau difficile

Depuis l'aire de pique‐nique de Grand Croix, prendre à droite un chemin blanc en direction de la forêt de Formont. Dans le virage, tourner à gauche et traverser la forêt jusqu'au carrefour avec la route forestière. Continuer tout droit et à moins d'un kilomètre vous rencontrez le croisement avec le sentier des gorges de la Vingeanne. Poursuivez votre chemin toujours tout droit sur deux kilomètres. Au carrefour des sentiers, bifurquer à gauche et le suivre jusqu'à la route forestière de Montaubert.
Là, prendre à gauche, puis à 100 mètres à droite. Vous vous trouvé alors sur un chemin forestier parallèle à la route traversant la forêt de Montaubert. Bien suivre le balisage peinture jusqu'à votre arrivée sur un petit sentier de sable. Traverser ce dernier et poursuivre votre chemin sur la gauche puis à une cinquantaine de mètres, tourner à droite. Faites environ 500 mètres avant de partir sur la gauche pour une bonne descente. Au milieu de celle‐ci, vous rencontrerez un champ qu'il vous faut traverser avant d'atteindre la route goudronnée. Prendre à droite puis à 20 m à gauche pour une halte sur l'aire de pique‐nique de la source de l'Aube.
Prendre alors le sentier qui suit le cours de l'Aube pour continuer votre balade " à la fraîche ". Après un bon kilomètre, vous arrivez sur la D 20 et le site de la Thuilière. De là, prendre à gauche la route forestière de Maigre Fontaine, puis le deuxième sentier sur la gauche qui vous conduit à la source du même nom.
Un peu plus loin, prendre à droite puis continuer tout droit sur un peu plus de deux kilomètres. Vous retrouvez alors la route forestière qu'il faut prendre sur la gauche jusqu'au prochain carrefour. Là, bifurquer à droite pour entrer dans la clairière de l'ancienne ferme du Val des Frais où une aire de pique‐nique à été aménagée à proximité d'une petite source.
Poursuivez votre chemin tout droit pour arriver en lisière de forêt et longer le Vals des Fins. Vous commencez alors votre remontée jusqu'à une nouvelle route forestière que vous prendrez sur la droite. Passer devant la maison forestière et continuer ainsi jusqu'à votre point de départ.

Toute l'info touristique sur www.tourisme-langres.com

Ce circuit a été mis à jour le : 26/02/2013

52190 Aujeurres

Départ - Calvaire des 4 tilleuls

Bois de Montarmet 52190 Aujeurres

La Source de l'Aube

L'Aube, est le plus important cours d'eau de Haute‐Marne après la Marne. Tout comme elle, cette grande rivière se jette dans la Seine. Un barrage (ci‐contre) retient les eaux saisonnières, ce qui donne à ce site une fraîcheur mêlée d'une touche aquatique. La source reconnue de l'Aube y est indiquée par une borne sortant d'une fissure. La source officielle, quant à elle se trouve plus en aval de cette retenue. Le cours de l'Aube s'enfonce ensuite dans un vallon forestier que les calthas des marais (fleur de la famille des orchidées) illuminent de leur couleur jaune‐vif. La fraîcheur du lieu y est apaisante et permet aux randonneurs de bénéficier d'une impression de quiétude et de bien‐être...

Ferme de la Salle 52160 Auberive

La Thuilière

Ancien établissement métallurgique, la Thuilière appartenait à l'abbaye d'Auberive avant la Révolution, et produisait de la fonte affinée dans les environs. De l'établissement, fermé au milieu du XIXème siècle, ne subsistent que la grande salle et la halle de coulée ; le haut fourneau et le local abritant la soufflerie ont été détruis en 1906.

La Thuillière 52160 Auberive

Fontaine du Val des Frais

Pour une petite pause au fil de l'eau. Connaisseur, chercher dans cette clairière quelques orchidées sauvages du plateau de Langres....