Description

Tour du Gros Crêtet

Description

Après avoir apprécié les points de vue sur la Vallée de la Bienne, ce parcours très roulant vous guidera à travers la Forêt du Risoux.
Circuit de 15 km. Durée : 2h. Dénivelé : +410 m. Départ des Rousses.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/02/2024
Style : Montagne

39220 Les Rousses

Office de tourisme des Rousses

Dos à l’Office de tourisme des Rousses (carrefour « Les Rousses OT »), prenez les directions de la Montée de l’Opticien puis du Brioland. Ce passage est célèbre pour la course de ski de fond de la Transjurassienne. L’itinéraire est balisé VTT n°30. Au sommet, avancez-vous vers l’ancienne redoute qui est cachée par le monticule de terre. Il s’agit d’un ancien système de défense des Rousses. Reprenez le sentier et poursuivez-le jusqu’à ce qu’il débouche sur la route.

114-196 Route Royale 39220 Les rousses

Brioland

Au Brioland, suivez la route à gauche vers La Redoute. Arrivé au stop, traversez la route prudemment pour continuer tout droit en direction des Rousses en Bas.

2-84 Chemin du Grand Cher 39220 Les rousses

Les Rousses en Bas

Aux Rousses en Bas, continuez direction Le Sablon. Soyez prudent en traversant le carrefour routier. Au Sablon, continuez sur la route en suivant le Grépillon, puis direction la Combe de Trélarce. Contemplez les beaux points de vue sur le Mont Fier et la vallée du Bief de la Chaille.

613-687 Route des Rousses en Bas 39220 Les rousses

Trélarce

Au hameau de Trélarce, suivez à droite la route jusqu’au carrefour de la Combe de Trélarce, où vous devez bifurquer à droite pour prendre la petite route forestière qui monte vers la Guedille. Au cœur de la forêt, l’itinéraire quitte la route pour un chemin forestier qui bifurque à droite.

2882-3332 Route de Trelarce 39220 Les rousses

La Guedille

A la Guedille, vous débouchez sur une route, suivez-la à droite en suivant les indications successives de la Route forestière du Gros Crêtet, puis du Carrefour du Lynx. A ce carrefour, prenez le chemin à droite qui mène à Sous Roche Blanche, puis continuez vers le Grépillon.

Loge à Ponnard 39220 Les rousses

La Loge à Ponard

La Loge à Ponard offre une magnifique vue sur la Dôle et le village des Rousses. Après avoir apprécié ce point de vue, le sentier descend à droite et s’engouffre dans les bois. Soyez prudent dans la descente, des passages sont particulièrement raides et nécessitent de descendre du vélo selon votre niveau.

Loge à Ponnard 39220 Les rousses

Le Grépillon

Au Grépillon, suivez toujours la direction des Rousses OT pour reprendre le parcours de l’aller qui vous ramènera à l’Office de tourisme des Rousses.