Description

La voie des bords de Loire : Balbigny / Saint-Jodard

Crédit : Coralie PAITRE

Description

Etape agréable mais néanmoins longue entre Balbigny et Saint-Jodard qui propose de cheminer sur les bords de Loire mais aussi plus en hauteur permettant ainsi de profiter de beaux panoramas sur le fleuve.

DEPART: devant l’Espace Lumière.

- Prendre à gauche Rue de la Loire en direction des bords de Loire. Puis continuer
Quai de la Loire. Passer devant le stade à gauche et traverser le petit parking en terre en face. Prendre le chemin au bout de celui-ci. Longer le champ puis prendre à gauche sur la route goudronnée. Descendre à gauche sur le parking et passer devant le panneau des Chambons de Balbigny. Suivre les bords de Loire par un petit chemin agréable. Passer sur le petit ponton en bois et continuer.

- Dépasser la pierre, le chemin devient alors plus large et au 1er croisement prendre à gauche puis de nouveau à gauche. Emprunter alors tout de suite le chemin herbeux sur la droite. Passer sur le ponton de bois pour arriver jusqu’à l’aire de pique-nique.
Les dépasser et tourner tout de suite à gauche pour monter retrouver un chemin
carrossable. Tourner à gauche sur celui-ci. Contourner le champ. Tourner ensuite à la
2ème à gauche (à 90°) pour passer à travers champs.

- Arriver sur le goudron et à la croix, tourner sur la route à gauche Chemin du Gour Janot. Continuer le long du fleuve. Croiser la D56 et gravir le chemin en face pour passer sous le pont autoroutier.

- Longer l’A89, puis suivre la piste le long de la voie ferrée (ancienne voie qui reliait Vichy à Saint-Symphorien-de-Lay). Après un pont sur un ruisseau, atteindre une
bifurcation avec la route de Chessieux. Monter par la route à droite et, avant le passage à niveau, suivre à gauche le chemin le long de la voie ferrée.

- Plus loin, descendre un layon à gauche, franchir le ruisseau de la Revoute et gravir le sentier à droite jusqu’à Chassenay. Continuer sur le chemin à gauche de la croix. Longer la voie ferrée puis passer sur le pont au-dessus de celle-ci. En-dessous des maisons, prendre le chemin à gauche pour passer le ruisseau du « Coup ». Après
une montée, suivre une route dans le prolongement (Sentier du Coup) et au croisement prendre à gauche. Au second croisement, tourner à droite Chemin de la Maison Noire.sur le chemin bordé de buis jusqu’à la Loire.

- Prendre à droite la D56 jusqu’au pont . Suivre le chemin à gauche en bords de Loire. Passer la barrière en bois et continuer le long du fleuve. Monter à droite. Couper deux fois la D56 en montant , puis descendre la route à gauche sur quelques mètres et tourner à droite pour emprunter tout de suite sur la gauche un chemin herbeux qui rejoint le bord de Loire. A l’aire de pique-nique, remonter jusqu’à une route et continuer de monter jusqu’ à « Rives ».

- Au replat, prendre la route à droite jusqu’à une intersection, et, avant la descente, face au bourg de Pinay, virer sur la route à gauche Chemin des Pins qui se prolonge en chemin. Dans la descente, obliquer à droite pour franchir la Goutte Martel par la petite passerelle et poursuivre jusqu’au pont de la Vourdiat. Prendre à droite sur le chemin montant pour rejoindre Saint-Jodard.

- Arriver sur le goudron, prendre tout droit Chemin de la Reculat et au stop, continuer tout droit puis à droite Route de la Gare, et rejoindre le bourg de Saint-Jodard et la place Léonard Perrier