avenue des Sources
rando@forez-est.com
Chemin de Montaigne - GR 89 - De Saint-Martin-Lestra à Poncins

Crédit : Office de tourisme Forez Est

Départ de la place de l’église.

Passer à gauche de l’église et descendre Chemin des Buissonniers. Croiser deux fois la D 103 pour continuer tout droit Route de Perdrigone. À Perdrigone, suivre la route de la Croix Blanche et dans la descente, gagner un chemin à gauche. Tourner sur le chemin à gauche. Dans la descente, virer sur le sentier à gauche et traverser la D 103.

Après le ruisseau, rejoindre les maisons de Dechosses. Laisser la route, monter à droite par le chemin. Suivre ensuite le goudron à gauche pour rejoindre la Poste. Près de la croix en pierre, croiser la D 89 sur le passage protégé.

À droite et à gauche, les bâtiments aux grands porches sont d’anciens relais de poste qui ont donné son nom au lieu-dit.

Entrer dans Saint- Barthélemy-Lestra.

Au carrefour dans le bourg, obliquer à droite dos à l’église Rue de la Chapelle Saint Roch. Avant la sortie du bourg, tourner à gauche Chemin de Montaigne. Au bout des maisons, descendre tout droit par le chemin.

Dans le vallon, monter à droite jusqu’à la grande route. Traverser et prendre en face Chemin de Gorgeret.

Avant le hameau, tourner sur le sentier à gauche et passer les barrières. Pendant 3 km en sous- bois, continuer à flanc de coteau avec la Doise à main droite. Après la ferme en pierre et en pisé, rejoindre une piste qui traverse la rivière près de son confluent avec la Loise.

Aller tout droit vers l’aval sur 400 m et monter à gauche à l’église de Salt-en-Donzy.

Descendre le long de la rue jusqu’au monument aux morts et prendre à droite la D 10 pour franchir la Loise. Gagner la D 60. La franchir , sur le passage piéton en contrebas du carrefour puis continuer tout droit Route du Dachon et ensuite à gauche Chemin de la Haute Cour en direction des ruines de Donzy.

Passer par la haute cour au-dessus du jardin médiéval puis descendre à gauche et prendre les escaliers à droite pour gagner les bords de la Charpassonne. Longer la rivière vers l’aval de l’ancien moulin. Sortir des ruines de Donzy par la porte en pierre et continuer tout droit.

Gagner la plaine du Forez et la D 10. La prendre à droite sur 300 m pour passer sur l’autre rive et tourner à gauche Chemin des Seignes. L’emprunter jusqu’à l’entrée de Théloy. Continuer le chemin tout droit qui franchit la rivière. Après la passerelle, tourner à gauche pour arriver sur Feurs. Continuer Chemin de Thélois puis obliquer à droite rue René Cassin pour rejoindre la gare.

Suivre l’avenue Jean Jaurès sur 200 m et au monument aux morts, virer à droite Rue du 11 novembre pour atteindre la chapelle des Martyrs. Tourner à gauche Rue de la Varenne et aller tout droit, continuer sur la rue Gambetta jusqu’à la mairie. Aller à gauche à l’église Notre- Dame. À la statue du Colonel Combes érigée au bout de la place, prendre Rue de la Loire sur 600 m pour passer sur l’autre rive de la Loire.

Tourner à gauche sur la route et de suite sur le chemin. Il longe le fleuve sur 3,5 km et passe près d’anciennes gravières en franchissant plusieurs clôtures (attention au bétail). Après avoir passé 2 chicanes, au bout du pré, monter sur la digue pour arriver à la route par un petit portillon.

Au carrefour, aller en face. Tourner à droite. Croiser la D 107 et continuer tout droit. Après avoir franchi l’Alliot, tourner à gauche. Virer sur la route à droite. Prendre à gauche Chemin de la Croix Blanche et franchir l’autoroute A 72. À la croix Blanche, traverser la D 60 et descendre en face Chemin de Rampeau. À la croix en fer, tourner à gauche, puis descendre à droite pour entrer dans Poncins. Au carrefour, prendre à gauche Rue de la Mairie.