Description

Circuit d'Ostergnies

Cerfontaine Circuit d'Ostergnies
Crédit : OT Sambre Avesnois

Description

Cette promenade vous emmènera sur des chemins et des petites routes boisées tranquilles et sinueuses découvrant les villages
de l’Avesnois nichés dans des creux de vallons. De bonnes chaussures sont parfois nécessaires.

Ce circuit a été mis à jour le : 18/02/2024

Place du village , 59680 CERFONTAINE

Point 1

De la place suivez à droite la rue de Recquigny puis à gauche la rue de l’Eglise. Contournez l’église et prenez à droite. Vous êtes sur le GR de Pays de l’Avesnois, balisé jaune sur rouge.

Point 2

Au carrefour, engagez-vous sur la petite route en face, qui devient vite un chemin bordé de bois et de pâtures. Dans le virage, un peu plus loin, vous apercevez le petit village d’Ostergnies au creux du vallon. Contournez le fort de Cerfontaine. Descendez jusqu’à la route macadamisée.

Point 3

Remontez à gauche vers le hameau Ostergnies et, au carrefour, quittez le GR de Pays en poursuivant à droite. Traversez le hameau en restant sur la route principale. 500 m plus loin, bifurquez à gauche sur le « chemin Romantique », grimpez à travers une campagne vallonnée. A l’extrémité du chemin, tournez à droite. Vous êtes sur le haut du plateau. Prenez à droite et, 100 m plus loin, descendez de nouveau à droite le chemin.

Point 4

A la route, virez à gauche, passez au-dessus du pont et, tout de suite après, tournez à gauche sur la rue Emile Zola. Au carrefour suivant, poursuivez en face par la rue des Ecoles. A l’église, bifurquez à droite sur la rue Jean Dequene. Longez cette rue jusqu’à une chapelle ; partez à gauche. A l’intersection, traversez avec prudence la RD 936 et continuez en face, sur la rue Lebrun.

Point 5

Après le passage à niveau, tournez à droite sur le sentier herbeux qui longe la voie ferrée. Le sentier devient une petite route qui traverse à nouveau la voie ferrée au niveau de la ferme des Marronniers.

Point 6

Empruntez la petite route à droite puis le premier chemin à gauche, vers Cerfontaine. Passez devant l’imposante ferme d’Osterval. Un crochet droite et gauche vous ramène à la place.