Description

Chemin des Catous

Village de St Sever
Crédit : OT Belmont

Description

Une expédition accessible à tous sur la piste de la toison d’or, autrement dit : de la brebis Lacaune, productrice de lait pour le fromage de roquefort et emblème de toute une économie rurale1.       Face à l’église, descendre par la ruelle à droite, arriver au bord du ruisseau le Toudourc  et se diriger vers Le Cambon à gauche. Passer à gauche de la maison du Cambon et franchir le portillon. Poursuivre par le sentier sous les murets, parfois à travers près, le long du vallon, puis monter par la petite route.2.       A la croix, sous la ferme de Salelles, descendre à droite vers Les Catous.3.       A la maison des Catous, à l’angle de la route, emprunter le chemin à gauche. Ce chemin dallé s’élève à flanc de colline sous d’anciennes terrasses (à voir sur la gauche, trois anciens puits ouverts dans le Mur). Atteindre une intersection.4.       Avant de monter par le sentier à gauche en épingle, faire un aller-retour pour voir un petit pont de pierres et de petites cascades à 25 mètres de là. Ensuite monter, longer la ruine et continuer dans le bois.5.       Traverser le pré vers le bas, en face, puis descendre en suivant les traces des moutons sous les chênes. Passer le ruisseau du Ravin de Grèse et rejoindre la ferme de Salelles par le chemin des moutons.6.       Au croisement, laisser la ferme à gauche et emprunter en face le chemin qui monte en pente douce.7.       Après la ruine sur la gauche et le four à pain, prendre le chemin de droite, puis amorcer une légère descente.8.       A la ferme, longer la bergerie et rejoindre le chemin goudronné. Le quitter pour s’engager à gauche juste avant la maison d’habitation, sur un chemin qui ramène au village. A Saint- Sever, s’engager dans la ruelle appuyée contre un mur de soutènement à droite. Au bout, descendre  l’escalier de gauche, enfiler une venelle très étroite et tourner à gauche pour retrouver la place de l’Eglise.

Ce circuit a été mis à jour le : 15/02/2024

Musée des Arts Buissonniers

Au coeur du village de Saint Sever du Moustier, le Musée des Arts Buissonniers vous propose de découvrir l'univers de l'Art Brut ses expositions variées et sa collection permanente. Des expositions riches et très variées où se côtoient peintures, dessins, sculptures et assemblages ... Un nouvel espace est maintenant dédié au travail de Paul Amar et sa folie des coquillages. En extérieur, à deux pas du Musée, la Construction Insolite surplombe le village. Ce palais imaginaire est une oeuvre collective en perpétuelle évolution, un ensemble extraordinaire de voûte en pierre, colonnes sculptées, mosaïques, gargouilles, personnages ... Et pour se divertir, jeux de piste à la découverte du parcours de sculptures dans le village.

Village de St Sever du Moustier

St Sever est un petit village très ancien, bâti sur un site pittoresque. Il conserve de nombreux vestiges d'un riche passé historique notamment la bâtisse massive du château de Malviès qui comporte quelques traces de tourelles d'angle.St Sever est une commune dynamique, qui a une intense vie associative. Le village fourmille d'activités : musée, construction insolite, galerie Paul Amar ...La "Buffatière" dansée et chantée, à la fête du village, en août attire de nombreux spectateurs venus souvent de très loin ...

Les Cascadettes

Petit pont de pierre et cascadettes.

Musée des Arts Buissonniers

Village de St Sever du Moustier

Les Cascadettes

Petit pont de pierre et cascadettes.

Place de l'Eglise

Saint-Sever-du-Moustier a son musée des arts buissonniers… mais aussi ses chemins buissonniers. Sur les contreforts des monts de Lacaune, entre puechs et vallons, les sentiers des brebis vous attendent. Jalonnés par tout un patrimoine vernaculaire (murets, terrasses, four à pain…) qui témoigne d’une vie rurale gravitant autour de l’élevage ovin

Saint-Sever-du Moustier, à 35 km au sud-ouest de Saint-Affrique par les D 999,D 32 et D 74

Place de l'Eglise

Transport en commun

Rechercher ou proposer un covoiturage sur : www.covoiturage-aveyron.fr