Description

De Salmanac à Ségonzac

Vue vers la vallée du Dourdou
Vue sur Ségonzac depuis le sentier
Eglise de Ségonzac
Mare
Crédit : Roquefort Tourisme

Description

Dans un paysage de crêtes et chênaies, une boucle qui relie deux hameaux de grès rouge, ponctuée de vues sur la plaine de Salmanac, le Rougier, le château de Montaigut, le mont du Merdelou.Du parking, revenir à l'entrée du hameau et, après avoir traversé le pont, suivre, à gauche, le chemin rural longeant le ruisseau de Gray. A environ 1 km, traverser ce ruisseau puis remonter vers la crête. Après un virage en épingle, faire jonction avec une piste.Suivre cette piste à gauche en direction de la Gariette. Après avoir jeté un coup d'oeil aux anciens bâtiments de la ferme, continuer sur la route goudronnée pendant 400m environ.Quitter la route pour emprunter à gauche le chemin de terre qui passe sous la ligne électrique et s'élève en suivant la crête pour atteindre le plateau et la seconde ligne électrique.Arriver à une intersection (option aller-retour : continuer tout droit sur la piste herbeuse pour prendre le petit sentier descendant sur la gauche vers Ségonzac. Après avoir visité le village, revenir sur ses pas pour retrouver le point 4) suivre la ligne électrique vers le sud. Remarquer une croix sur la gauche. Rejoindre la route d'accès au Taillerou, tourner à gauche et passer devant les bâtiments. Emprunter le chemin descendant plein Est au milieu des champs. passer sous la ligne électrique et profiter du point de vue : à gauche La Gariette, devant la vallée du Dourdou, au loin le Château de Montaigut, plus loin à droite les crêtes du Merdelou. Laisser une première piste à droite, puis une autre. Passer devant une petite mare située sur la gauche et remonter en lisière de bois vers le sommet (altitude 509 m). Redescendre légèrement pour faire jonction avec la petite route d'accès au Bousquet.Poursuivre sur la route toujours dans la même direction pendant 400m environ. Peu avant la courbe de la route (point de vue sur la plaine de Salmanac), virer en épingle à gauche et emprunter un sentier s'élargissant bientôt pour continuer à travers bois. Après avoir longé un champ situé à gauche, reprendre le sentier qui croise bientôt une piste que l'on va emprunter à droite. Continuer à descendre dans le bois en suivant bien le balisage et arriver à salmanac par une piste plus large.

Ce circuit a été mis à jour le : 27/10/2023

Lat : 43.923506Lng : 2.819147

hameau de Salmanac, en direction de la D999

hameau de Salmanac

Étendu dans une plaine qui annonce déjà les paysages des rougiers, le hameau de Salmanac vous accueille pour une balade immersive en direction d’un second petit village de grès rouge, discrètement niché dans son vallon, Ségonzac. Entre ces deux havres paisibles, sillonnez les sentiers, bois et collines en savourant de superbes panoramas.

Sur la D999, 3,5 km au sud de Vabres l'Abbaye, tourner à droite direction Salmanac.

dans le hameau de Salmanac

Transport en commun

Se déplacer en bus ou en train : lio.laregion.fr/covoiturage : BlaBlaCar, Rézo Pouce, Mobicoop, Idvroom, LaRoueVerte, Roulez malin