Already registered ? Log in
Les vestiges du château de Montafilan

Les vestiges du château de Montafilan

Credit : Eole photographies

Les ruines du château de Montafilan se trouvent sur la commune de Corseul,
importante cité gallo-romaine dont certains vestiges sont visibles au centre ville. Mais Corseul possède aussi de beaux vestiges de l’époque médiévale.
Ce château a été construit au 13ème siècle par une des branches de la famille des Vicomtes de Dinan. Détruit en 1488, puis abandonné, il a longtemps servi de carrière de pierre. Aujourd’hui son plan est difficilement lisible.
Nous retrouvons ici la trace des seigneurs de la Hunaudaye, grande famille du Penthièvre qui cotoyait au Moyen-âge les grands du duché. Leur souvenir se retrouve partout dans la vallée et ses environs. Les Tournemine et leurs descendants sont restés propriétaire du château et de sa seigneurie de 1540 à 1781.
Un panneau vous donne quelques informations supplémentaires. Pour voir les ruines, prenez le petit chemin à droite de la tour.

Enigme pour les enfants : Combien de tours sont encore visibles ?

D68 22130 Corseul
Lat : 48.4875Lng : -2.19111
0 m
4 years

1 informations complémentaires

Direction

Prendre à gauche en sortant du parking et suivre la RD 68 jusqu’à Bourseul. Faire le tour de l’église de Bourseul puis suivre la RD68 direction « Plorec sur Arguenon ». A Plorec au stop, suivre la RD 68 à droite direction « Pleven ». Tourner à la 1ere à droite après le bourg.

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.