Already registered ? Log in

The Longues Haies Walk (Le Roeulx)

This tour, marked out with signposts, promises an enjoyable discovery of the surroundings of Mignault. A visit to the village, to the open countryside, to the surrounding farms or just to the forest – the diversity of the walking routes promises a pleasant tour.
This tour is offered by www.leroeulxtourisme.be.

13 km
max. 147 m
min. 106 m
125 m
-125 m

Starting point


7070 Le Roeulx
Lat : 50.5288Lng : 4.15258
0 m
image du poi
1

Eglise Saint-Martin de Mignault

L’église Saint-Martin a été reconstruite le siècle passé. Sa tour, massive et en pierre grise, est un vestige du bâtiment antérieur (1518). La porte est surmontée d’un bas-relief montrant Saint-Martin offrant son manteau à un pauvre.

Saint Martin est le patron de la France, des soldats, des mendiants et des hôteliers.
À Amiens, par un hiver de grand gel, Saint Martin rencontre, à la porte de la ville, un pauvre mourant de froid. N'ayant plus d'argent à lui donner, Saint Martin coupe son manteau en deux, en donne un morceau au pauvre et se rhabille avec le reste.

Pourquoi la moitié et pas tout ? Serait-ce là une charité bancale ? Pas du tout. Il faut savoir que l'état romain ne versait que la moitié des sommes nécessaires à l'achat des armes et de l'uniforme des soldats. C’est pourquoi Saint Martin ne pouvait donner que la moitié du manteau dont il était propriétaire, l'autre appartenant au service de l'intendance. Après cette rencontre, Saint Martin fit un rêve qui lui fit apparaître que ce pauvre était en réalité Jésus-Christ.

Rue des Déportés 7070 Le Roeulx
Lat : 50.5288Lng : 4.15258
0 m
image du poi
2

Ferme de Cantraine

A la Ferme Sacré, exploitation laitière, on vous accueille pour vous servir un délicieux cornet de glace au lait de la ferme, mais également pour vous proposer une multitude d'autres produits fermiers maison ou des environs. N'hésitez pas à y faire une petite halte, la cours de la ferme vaut également le détour.

Infos pratiques :
- Produits de la ferme : beurre, yaourts, crème glacée, fromages natures ou épicés : frais, à pâte molle et pâtes pressées ; produits locaux : rillettes, sirop, confitures, bières, apéritifs,…
- Vente sur place : du mardi au samedi de 9h30 à12h et de 13h30 à 18h30.
- Vente dans les magasins de la région
www.lafermedecantraine.be
Tel : 067 44 38 70

7 Rue Hector Blondiau 7070 Le Roeulx
Lat : 50.5278Lng : 4.16173
0 m
image du poi
3

L'ensilage

Un gros tas, une bâche, des pneus,… Qu’est-ce donc ? C’est un silo d’ensilage !
L'ensilage est la méthode de conservation qu'utilise en général l'agriculteur pour offrir au bétail un fourrage de qualité “frais” et appétissant... même en hiver !
L’utilisation de pneus pour maintenir la bâche est une méthode peu onéreuse et ils peuvent être mis en place rapidement, puis être ôtés au fur et à mesure de l'utilisation du silo. Le fermier devra éviter que l'air ne pénètre dans le silo sous peine de voir celui-ci s'échauffer ou être envahi par les moisissures.

4 Rue Alphonse Marcq 7070 Le Roeulx
Lat : 50.5203Lng : 4.15143
0 m
image du poi
4

La culture du froment

La culture du froment
Regardez autour de vous et observez ces champs à perte de vue.
Voyez-vous un champ de froment à proximité ?
Les semis ont lieu d'octobre à janvier pour le froment d'hiver et dans le courant du mois de mars pour le froment de printemps. Le semis se fait avec un semoir.
La récolte du blé est effectuée début août pour le froment d'hiver et fin août-début septembre pour le froment de printemps. Les moissons se font grâce à une moissonneuse batteuse. Les grains sont transportés vers la ferme ou directement vers des silos chez un négociant en grains. Ceux-ci seront alors notamment transformés en farine pour faire du pain, des pâtes,...
Quant à la paille en andain sur le sol, elle est transformée en ballots au moyen d'une presse. Cette paille servira au paillage du bétail.

18 Rue Armand Cortembos 7110 La Louvière
Lat : 50.5105Lng : 4.14823
0 m
image du poi
5

Bois de la Haye du Roeulx

Entrer dans le bois, sur votre gauche, par le sentier forestier. suivre le balisage vert jusqu'à l'étang.

Chemin de Mignault 7070 Le Roeulx
Lat : 50.5113Lng : 4.12219
0 m
image du poi
6

Les feuilles des arbres

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?
Les feuilles sont bien vertes à la belle saison, mais en raison du rayonnement et de la chaleur du soleil, les feuilles des arbres sont moins irriguées par l'eau, et leur couleur vire souvent au début de l'automne !
La couleur des feuilles varie en fonction de l'espèce de l'arbre, mais la feuille est colorée à cause d'un mélange de pigments : xanthophylle, chlorophylle et carotène.
La chlorophylle ayant besoin de beaucoup de lumière pour se former, dès l'automne, les feuilles changent de couleur. Enfin, un anneau de cellules se forme à la base de la feuille en automne, ce qui arrête la circulation de l'eau.
Ainsi privée d'eau et de lumière, la feuille brunit, rougit, jaunit, puis pâlit, et tombe. Il faudra alors attendre les beaux jours et le retour du soleil pour pouvoir voir le cycle se reproduire.

Si vous disposer d'un IPone ou un smartphone tournant avec Androïd, l'application IForest transforme votre appareil en livre électronique permettant de reconnaître, comparer les arbres, les arbustes, les plantes. Cette application coûte néanmoins 12,90€ dans l'Androïd market et 11,99€ dans l'Appstore.

63-81 Rue des Ecaussinnes 7070 Le Roeulx
Lat : 50.5169Lng : 4.1123
0 m
image du poi
7

La lutte intégrée

En agriculture, on dispose de plusieurs armes pour lutter contre les ennemis des cultures, pour les aider à grandir et donner de bonnes récoltes. Certaines de ces armes sont les pesticides et engrais qui sont utilisés raisonnablement et en complément de moyens naturels.
La plupart des agriculteurs pratiquent la lutte intégrée dont la politique est de limiter au strict nécessaire toute intervention employant des contrôles chimiques. Cette gestion restreinte des pesticides est appliquée par la majorité des agriculteurs car, en plus d’être écologique et soucieuse de l’environnement, elle est économique ! Tout le monde s'y retrouve : le producteur, qui réduit ses dépenses liées aux traitements phytosanitaires et à la fertilisation ; et le consommateur, qui peut espérer disposer d'aliments moins chargés en résidus de substances phytosanitaires.
Les exploitants qui suivent cette démarche :
• Font intervenir des insectes et des oiseaux pour lutter contre les nuisibles des cultures
(exemple : la coccinelle mange les pucerons des pommiers)
• Utilisent peu de pesticides, peu d’engrais et pas n’importe lesquels
• Offrent aux cultures les conditions de vie les plus « confortables » possibles : bonne qualité
de sol, exposition et conditions climatiques favorables, espace suffisant,…
• Utilisent des techniques culturales telles que le binage pour réduire les mauvaises herbes
• Utilisent les pesticides et engrais seulement en dernier recours

Bandes enherbées

Pourquoi voit-on des bandes d’herbes le long de certains champs ?
Ces zones en bordures de champs sont non cultivées. Ce sont des espaces naturels qui séparent une culture d’une haie, d’un cours d’eau ou d’une autre culture. La bande enherbée est essentiellement constituée de graminées, et reste en place de façon pérenne.

Sur cette zone, il doit y avoir absence de fertilisation, de pesticides, et le fauchage doit respecter les périodes préconisées. La bande enherbée est obligatoire depuis 2005, pour les agriculteurs percevant une aide dans le cadre de la conditionnalité des aides PAC (Politique Agricole Commune). Elle s’inscrit dans le cadre des bonnes conduites agricoles et environnementales.
Elle a pour but de limiter l’érosion des terres par le ruissellement des éléments fins et de la matière organique, de préserver la qualité des eaux de surface en retenant et dégradant les substances organiques et minérales ainsi que les produits phytosanitaires et de préserver la faune sauvage.
Ces rôles sont souvent mis plus en valeur que les rôles d’attraction des auxiliaires/pollinisateurs et de préservation de la biodiversité. Ces derniers rôles sont pourtant tout aussi importants. Les auxiliaires des cultures y trouvent un abri, un site de ponte et d’hivernage, ainsi que des ressources alimentaires.

Champ des Viviers 7070 Le Roeulx
Lat : 50.5232Lng : 4.12646
0 m
image du poi
8

Cense de la Belle Maison

Une des plus belles fermes de l'entité est sans aucun doute la Cense de Belle Maison. Le bâtiment a été construit sous le régime espagnol et fut reconstruit à la fin du 16ème siècle. On peut l'admirer ci-après sur une peinture de Jan VAN HOOF appartenant au Syndicat d'Initiative; cette peinture a été primée lors d'un concours organisé dans l'entité: son titre est "Rêverie au Roeulx".

4 Rue Jules Béghin 7070 Le Roeulx
Lat : 50.529Lng : 4.14404
0 m
image du poi
9

Gros Chêne

Ken je de oorsprong van het woord ‘glander’ dat ‘rondhangen’ of ‘zitten te niksen’ betekent?
Vroeger namen de landbouwers hun varkens tijdens de winter mee naar de grote bossen van de landheren zodat ze daar voedsel konden zoeken. Bij het betreden van het bos werd elk varken gewogen. Boer en varkens verbleven dan een hele tijd in het bos zodat de zwijnen zich met eikels (glands) konden voeden. De boeren hadden inmiddels niets te doen en hingen daar maar wat rond (ils glandaient )! Bij het verlaten van het bos werden de varkens opnieuw gewogen. De boer moest de landheer dan vergoeden in functie van het gewicht dat het varken was bijgekomen.
Rue Léon Polart, 7070 Le Roeulx, België

Rue Léon Polart 7070 Le Roeulx
Lat : 50.5296Lng : 4.1477
0 m

Be the first to comment !

En poursuivant votre visite, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant d'améliorer votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez iciJ'ai compris