Already registered ? Log in
Circuit N°2 - La Basse Vallée de la Durdent
Circuit N°2 - La Basse Vallée de la Durdent
Circuit N°2 - La Basse Vallée de la Durdent
Circuit N°2 - La Basse Vallée de la Durdent
Circuit N°2 - La Basse Vallée de la Durdent
Circuit N°2 - La Basse Vallée de la Durdent
Circuit N°2 - La Basse Vallée de la Durdent

Circuit N°2 - La Basse Vallée de la Durdent

Credit : ©ccca.ab

Ce circuit nature de 7 km (dont 6,3 km = 90% en site propre goudronné sans voiture) est jalonné de 6 panneaux pour découvrir et comprendre les attraits naturels, faunistiques et floristiques de la basse vallée de la Durdent. Promenade familiale idéale avec enfants en poussette ou à vélo.

DEPART: Parking derrière le Centre Nautique de la Côte d'Albâtre à Veulettes-sur-Mer
BALISAGE : Rose

7 km
1 h 45 mn
50 mn
max. 15 m
min. 3 m
37 m
-37 m

Altimetric profile

Styles : BaladeDiscoveryUnusual
Public : Accessible with prams/strollerFamilyOccasional hikers
Theme : Patrimony

Lodgings nearby

Starting point

23 Chemin des Courses
76450 Veulettes-sur-Mer
Lat : 49.85146Lng : 0.6023
2 d
image du poi
1

En sortant du parking, tournez à gauche et empruntez le chemin des Courses en suivant la piste cyclable sur route puis en bi-bande sur 3 km en suivant le balisage rose. Ce chemin longe une partie de la Durdent.

25 Chemin des Courses 76450 Veulettes-sur-mer
Lat : 49.8513769Lng : 0.602349
n/a m
image du poi
2

Au bout du chemin, on observe les cultures des terres maraîchères de la vallée de la Durdent. A l'intersection avec la route de Guerpy, tournez à gauche pour entrer dans Paluel. Passez le petit pont et continuez tout droit.

9 Route de Saint-Gilles 76450 Paluel
Lat : 49.83097Lng : 0.62234
n/a m
image du poi
3

A l'intersection avec la route de Veulettes (D10), tournez à gauche et visitez l'église Saint-Martin ou poursuivez la route.

41 Route de Guerpy 76450 Paluel
Lat : 49.8322216Lng : 0.6285864
n/a m
image du poi
4

Vous arrivez sur un parking avec aire aménagée (tables pique-nique et toilettes). Si vous avez le temps, empruntez le petit chemin derrière les tables et découvrez un espace surprenant.... Reprenez votre chemin longeant la D10 jusqu'à Veulettes-sur-Mer.

341 Route de Veulettes 76450 Paluel
Lat : 49.8348789Lng : 0.626328
n/a m
image du poi
5

Tournez à gauche, passez sur le pont Rouge au dessus de la Durdent (embouchure sur votre droite) et prenez juste après le petit chemin à gauche. Passez sur le petit pont puis tournez à droite et longez la basse vallée par un un chemin qui vous amène jusqu'au totem de départ.

4 Route de Saint-Valéry 76450 Paluel
Lat : 49.8554581Lng : 0.6085771
n/a m

1 informations complémentaires

A DECOUVRIR...

Ce circuit vous emmène au cœur de l’estuaire de la Durdent, petit fleuve de 23 km, sur un site classé ZNIEFF de type II en raison de la présence de nombreuses espèces végétales, quelquefois rares, qui accueillent une faune diversifiée. Ce site est aussi une étape pour les oiseaux migrateurs où certains passereaux qui trouvent ici de la nourriture et un lieu de refuge et de reposoir à marée haute ou lors des tempêtes. En longeant les rives de la Durdent vous pourrez constater combien l’eau est limpide. Vous apercevrez même les cailloux et le sable qui en tapissent le fond. Cette transparence est due à la vitesse du courant qui empêche les particules de se déposer. Les eaux de la Durdent, très riches en oxygène, conviennent parfaitement à de nombreux poissons tels que la truite ou le chabot. A l’embouchure de ce petit fleuve, une passe à poissons a été aménagée leur permettant ainsi de remonter le lit de la rivière pour pondre.

Un détour par le site du Pont Rouge situé sur la falaise amont de la vallée vous permettra d’apprécier d’une vue imprenable sur l’estuaire de la Durdent, la plage de Veulettes-sur-Mer et les falaises du Catelier. Ce coteau calcaire accueille une faune et une flore exceptionnelle en Pays de Caux issue de la rare rencontre entre une prairie de nature crayeuse et les influences maritimes du littoral. Longtemps en friche, cet espace en cours de restauration écologique devient, un espace de promenade et de contemplation accessible au plus grand nombre… mais à respecter. En suivant le circuit "Mémoire d'Albâtre", vous découvrirez ce site chargé d’histoire. Sa position stratégique lui a valu être un point d’appui intégré au Mur de l’Atlantique. Le réseau de bunkers permettait à l’armée d’occupation la défense du front de mer de Veulettes-sur-Mer et de son estuaire mais aussi une défense antiaérienne de pointe. Le sentier est donc ponctué de bunkers visibles au détour d’anciennes tranchées partiellement reconstituées, aménagés pour certains en espaces d’interprétation avec des panneaux retraçant entre autres l’origine de l’implantation de l’armée allemande à Paluel et Veulettes-sur-Mer et le vécu de la population du territoire de la communauté de communes entre 1940 et 1944. Un « Espace du Souvenir », situé dans une ancienne soute à munitions, permet d’exprimer sobrement la dimension tragique de cette période.

Be the first to comment !

By going on your visit, you accept the use of cookies improving your navigation. Click here to know more. You can also refuse personalized ads.