Description

Saint-Chamassy©ALR copie
Saint-Chamassy©ALR(2) copie
Crédit : ©Lascaux-Dordogne Vallée Vézère

Description

Une belle randonnée sur les coteaux de Saint Chamassy en passant par l'exceptionnel Dolmen du Roc de Cayre.

Moyen
3h

, 24260 SAINT-CHAMASSY
Lat : 44.872321987648Lng : 0.92904740351763

direction Audrix

Au panneau d'appel près de la mairie, prendre la route qui file plein Est, en direction d’Audrix (Route du Château de Labattut). Tourner à gauche à la première intersection pour trouver un départ de chemin. Emprunter le chemin en légère montée. Il arrive sur une petite route goudronnée qu'il faut emprunter sur la gauche (Route de Fonlionel). Aboutir à une intersection en T au lieu-dit Saint-Félix.

Saint Felix

Tourner à gauche sur la Route de Perdigat. Au carrefour, prendre la 2e à droite, en direction de La Queyzie et arriver à un premier hameau.

Hameau les Champs

Traverser ce dernier en filant sur la même route. Passer près d'un deuxième hameau situé à droite (Péchantouny). Laisser ensuite à gauche le chemin d'accès au Château de la Queyzie. Environ 800 m plus loin, arriver à une intersection.

Bifurcation

Prendre le chemin balisé qui contourne la colline et aboutit à la Fontaine de Pécany. Couper une route à la fin du sentier pour continuer sur une impasse entre les maisons. Filer toujours tout droit jusqu'à l'entrée du bois. Pénétrer dans ce dernier par un sentier qui débouche sur la route goudronnée qu'il faut suivre sur 180 m jusqu'au croisement en Y

Croisement en Y

Au croisement, prendre à droite, direction de Lambiran. Ignorer un croisement à gauche et filer ensuite, toujours tout droit, jusqu'aux dernières maisons. Peu après celles-ci, suivre le sentier qui descend dans une combe avant de rejoindre une piste, puis une route (Route de Falgueyrat)

Route de Falguerat

Traverser la route goudronnée et suivre la direction Cantegrel par le chemin éponyme. Filer toujours tout droit jusqu'à la route goudronnée

Détour vers le dolmen

De ce point, il est possible de voir le dolmen, en partant à gauche (voir dans la partie "pendant ou à proximité". Sinon, faire 100 m. Au premier virage, emprunter le chemin en contrebas de la route, à gauche, et poursuivre ensuite le chemin qui ramène sur les hauteurs. Aboutir à une intersection en Y.

Chemin à gauche

Prendre le chemin qui reste dans le fond de la vallée. Filer toujours en face, jusqu'à la route suivante (Chemin du Luc).

Le Luc

Prendre à droite sur la route puis, tout de suite, à gauche, retrouver le sentier. Le suivre jusqu'à son terminus.

Route de Pegauret

Tourner à gauche en direction du bourg, puis à droite pour rejoindre le panneau d'appel