À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Visite éclair d'Aubel

Visite éclair d'Aubel
Crédit : OT Aubel

Description

Ce petit circuit pédestre vous invite à découvrir le patrimoine du centre d'Aubel. Via les différents points d'intérêts proposés, vous découvrirez l'histoire de la petite cité dynamique et vous pourrez observer les traces de son passé. En cliquant sur les photos présentées, vous découvrirez également de nombreux clichés anciens qui témoignent de l'évolution du village à travers plus d'un siècle.

Informations techniques

Ce circuit a été mis à jour le : 25/05/2021
1.1 km
1 h
max. 234 m
min. 225 m
Style : Découverte
Publics : FamillePersonnes à mobilité réduitePersonnes âgéesScolaireAccessible avec landeau/poussette
Thématique : Patrimoine

Profil altimétrique

Point de départ

1 Place Nicolaï , 4880 Aubel
Lat : 50.70546Lng : 5.8583

Points d'intérêt

image du object

Maison Communale + Aubel en bref, légende et festivités

La maison communale d'Aubel est un bâtiment de style éclectique du 19è siècle. Ses 3 travées centrales, surmontées d'un fronton, s'élèvent en ressaut pour donner un caractère plus imposant à l'édifice. Il abrite les services communaux et l'office du tourisme. ------- Aubel se situe à 235m d'altitude sur un plateau dominant 2 vallées, celle de la Berwinne et celle de la Bel qui sont les deux rivières qui drainent la commune. Sa superficie est de 1.883 hectares dont plus de 83% de terres agricoles. Sa population se compose d'un peu plus de 4.200 habitants (Aubelois.e.s). Le village, situé en province de Liège, est tout proche des Pays-Bas et de l'Allemagne. Il est localisé en plein centre de l'Eurégio : le triangle formé par Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle (Aachen). Les communes limitrophes d’Aubel sont : Fourons - Dalhem - Plombières - Herve - Thimister-Clermont et Welkenraedt. ------- Le nom d'Aubel apparaît pour la première fois en 1248 sous la forme de Able. SELON LA LEGENDE, qui est souvent la poésie de l’histoire, des chasseurs s’étaient perdus dans l'épaisse forêt qui couvrait la région à une époque où le bourg n’existait pas encore. Ils invoquèrent Saint-Hubert, lui promettant de bâtir une chapelle en son honneur à l’endroit où ils retrouveraient leur chemin. Saint Hubert, les guida jusqu’à l’emplacement de l’actuel Aubel, où ils se reconnurent. C’est là que ces chasseurs érigèrent une chapelle. Autour de l’humble sanctuaire se serait développé Aubel. L'église, dont vous pouvez apercevoir l'imposant clocher, porte toujours le nom du saint patron des chasseurs. Saint Hubert figure également sur les armoiries de la commune. ------- Chaque premier weekend de novembre, les FESTIVITES de la Saint-Hubert font vibrer le centre du village : messe solennelle, trompes de chasse, cortège folklorique, bénédiction des animaux (dont 400 chevaux !), fête foraine, concours du cheval de trait, tir du roi... Consultez notre agenda ! Il se passe toujours quelque chose à Aubel : son célèbre marché bi-hebdomadaire, la grande brocante de juillet, la fête de la musique, les Concerts du Printemps à l'Abbaye du Val-Dieu, le Village Gourmand de Noël, les peintres dans la rue...

1 Place Nicolaï 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

La Place Nicolaï et le marché d'Aubel

LA PLACE Nicolaï est le début de l'ancienne "Place de la Foire", siège du marché qui se poursuit dans l'actuelle place Albert Ier. La place porte désormais le nom du philanthrope Ferdinand Nicolaï (Stavelot 1772 - Bruxelles 1854) qui oeuvra activement pour le bien public et créa à Aubel une fondation destinée à favoriser les études des enfants démunis par l'octroi de bourses. Actuellement, la fondation Nicolaï continue d'aider les jeunes à se lancer dans le monde du travail en offrant une prime à tous les jeunes Aubelois finissant un cycle d'étude professionnelle/technique ou un cycle d’apprentissage dans le but d'apprendre un métier manuel ou technique. LE MARCHE : Chaque dimanche, les places d'Aubel accueillent son célèbre marché qui, depuis 1630, a fait sa réputation et sa prospérité. Il compte parmi les plus attrayants de l’Euregio. Vous y trouverez toutes les saveurs de notre terroir et de notre vie villageoise. Le mardi, un marché plus restreint vous propose des produits tout aussi frais et savoureux.

1 Place Nicolaï 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°5 Place Antoine Ernst - Au Mouton Noir

Sur la façade du N°5 : vous pouvez observer une petite enseigne en pierre de sable tout en longueur portant l'inscription «C. IN HET SWAERT SCHAEP. M. » (Au Mouton Noir). Ouvragée en cartouche, elle date du 17ème ou du 18ème siècle. Elle a été récupérée sur le bâtiment historique lors de sa destruction dans les années 60-70, l'enseigne avait ensuite été encastrée grossièrement sur une annexe à l'arrière du bâtiment qui était une pharmacie jusqu'en 2013 (voir photo). Ce n'est que lors de la reconstruction récente du bâtiment (2014) qu'elle a réintégré sa place d'honneur en façade.

5 Place Antoine Ernst 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

La Place Antoine Ernst

Cette place est celle de l'ancien "Marché au beurre". Au centre de la localité, cette place commerçante triangulaire reçut en 1898 le nom d'un célèbre Aubelois. Antoine Ernst, né sur cette même place au N°29 "du Marché au Beurre", fut recteur de l'Université de Liège, membre de la Chambre des représentants puis Ministre de la Justice et fut anobli en 1871 avec le titre de baron. La place a toujours été le centre de nombreuses festivités aubeloises et de nos jours c'est ici qu'a lieu la bénédiction des animaux lors des festivités de la Saint-Hubert début novembre. Dans les photos vous trouverez celle de "Jeannette al berwette" célèbre marchande de beurre prise en 1923 lors de son jubilaire.

- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°9 Place Antoine Ernst - Maison Moreau

Cette maison bourgeoise à façade de briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès est de style Louis XIV. Son seuil est en marbre rose de Baelen.

9 Rue de la Station 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°14 Place Antoine Ernst - Au Cerf

Sur la façade rénovée du numéro 14, vous pouvez observer une enseigne historique avec un cerf au centre d'un cartouche. A sa gauche est inscrit "IN DE/HIRSCH" et à droite "AU CERF". Datant de la fin du 18è siècle, rien d'autre ne subsiste de la façade d'origine (voir photo d'une ancienne carte postale : façade claire au centre). Début du siècle dernier, elle avait été recouverte intégralement de briques émaillées. Elle avait alors conservé son large perron d'origine de trois belles marches moulurées qui a aujourd'hui complètement disparu (voir photo). ------- INFO PARCOURS VISITE ECLAIR : Empruntez le passage pour piéton pour observer la façade N°16 ancien "Hôtel du Nord" de la Place Ernst. Ensuite engagez-vous sur la gauche dans la rue de la Station (attention, à cet endroit le trottoir est particulièrement étroit et la circulation parfois dense).

14 Place Antoine Ernst 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°16 Place Antoine Ernst - Hôtel du Nord

Belle maison bourgeoise, ancien "Hôtel du Nord" (voir photo), demeure de style Louis XIV, caractérisée par la symétrie de la façade et par les fenêtres à linteau en accolade avec clé saillante. Intact depuis 1775, époque où l'on a regroupé deux maison plus étroites, la façade était jadis enduite. La porte d'entrée est surmontée d'une élégante imposte vitrée à petits-bois rayonnante en forme de pétales de marguerite.

13 Rue de la Station 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°2 rue de la Station - Linteau

La rue de la Station, ancienne rue Haes, doit son nom à l'installation de la ligne de chemin de fer Battice-Aubel en 1881. La "Ligne 38" fait désormais partie du réseau RAVeL et constitue une des plus belles voies vertes de Belgique. Vous pouvez l'emprunter plus loin dans la rue, là où une vieille locomotive marque l'emplacement de l'ancienne gare. AU NUMERO 2, importante maison de style classique datée de 1799, remarquez le linteau de la porte avec le monogramme du Christ.

2 Rue de la Station 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°10 rue de la Station - Le presbytère

Importante construction des années 1720, ce bâtiment est l'actuel presbytère de la paroisse Saint-Hubert. Ancienne demeure d'un marchand de grains, son second étage est plus tardif comme l'indique la différence de briques sur le pignon latéral où s'ouvre encore l'ancienne porte et les restes de la poulie qui servait à monter les lourds sacs de grains. Aubel était à l'époque la principale place pour le commerce des grains dans toute la région et même au-delà. ------- INFO PARCOURS VISITE ECLAIR : Longez ensuite le Presbytère sur la droite. Vous arrivez derrière le choeur de l'église St Hubert. Empruntez le passage à gauche de l'église et vous arrivez dans l'ancien cimetière devenu un musée à ciel ouvert.

10 Rue de la Station 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

L'ancien cimetière

Le long de la façade sud-est de l’église paroissiale Saint-Hubert, des petits sentiers vous invitent à la médiation dans le petit parc arboré de l’ancien cimetière. Il faisait jadis le tour de l’église. Désaffecté depuis 1925, vous pouvez y contempler d’anciennes pierres funéraires ouvragées remontant jusqu'au 16ème siècle. Les plus remarquables comportent des caractères gothiques, sont ornées d'un scapulaire, surmontées d'une couronne ou d'armoiries, ou encore le fameux caveau néogothique de la famille Snoeck.

3 Route de Battice 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

Eglise Saint-Hubert d'Aubel

De toute la région on aperçoit son fier clocher qui s’élance à 64 mètres de haut. Depuis quelques années, notre clocher accueille régulièrement des nichées de faucons pèlerins, suivies de près par Natagora Pays de Herve qui y a placé une caméra "live". L’église, de style néo-gothique, fut achevée en 1910. Elle remplace l'église précédente ravagée par un incendie en 1705. Réalisée en moellons de grès, pierres de tailles et matériaux du pays, elle est l’œuvre du Charneutois Emile Deshayes. Elle ne manquera pas de vous étonner par son élégance et son caractère majestueux. Si l'extérieur présente un aspect particulièrement imposant, l'intérieur vous surprendra par sa luminosité, la simplicité de ses lignes et l'harmonie de ses proportions. Sa nef centrale est digne d’une cathédrale : 55 mètres de long, 31 de large et une hauteur de 24 mètres au sommet du toit. Ses magnifiques vitraux chatoyants sont l’œuvre du maître verrier Camille Ganton-Defoin. Le vaste chœur est ceinturé de 7 grandes verrières illustrant les mystères du rosaire. Vous retrouverez Saint-Hubert et son célèbre cerf sur les vitraux du transept. Le patron de la paroisse est également représenté dans la nef centrale sous forme d'une statue réalisée par Francis Jacobs de Hermée. Quant aux orgues du chœur, elles ont été réalisées par le facteur d’orgues Nagels-Nijs de Kozen en 1991. Cette église est bien récente alors qu'Aubel date du Moyen-Age. Les textes mentionnent notre village pour la première fois en 1248. Il y avait alors une première chapelle à cet emplacement, déjà dédiée à St-Hubert (voir légende racontée au point "maison communale d'Aubel"). Les paroissiens ont ensuite édifié une première église de style roman. Au 17ème siècle, en 1631, un nouveau choeur est construit, l'avant de l'église est conservé. En 1705, l'édifice est complètement ravagé les flammes. On reconstruit alors une nouvelle église, légèrement différente mais toujours en style roman (voir photo), qui perdurera jusqu'en 1907 où il a été décidé d'agrandir l'église. L'église actuelle a été achevée trois ans plus tard. ------- INFO PARCOURS VISITE ECLAIR : En quittant l'église, prenez à droite via le petit parking côté nord et empruntez l'étroite ruelle en face (le long du restaurant "Le Panier Gourmand") qui vous mènera jusqu'à la place Ernst.

3 Route de Battice 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

Ruelle Clapgang - N°18 Place Antoine Ernst - Colombe

Cette étroite ruelle reliant l'église à la place Antoine Ernst porte le nom de "Clapgang" qui en patois régional signifie ruelle des commérages ! Au N°18 de place Ernst, notez à droite sur la façade, la jolie enseigne historique avec une colombe représentant le Saint Esprit et datée "ANNO/1742". Cette profonde maison date probablement de la fin du 17è et a été réaménagée au 18è siècle et rehaussée. ------- INFO PARCOURS VISITE ECLAIR : Dirigez-vous vers le Monument aux Morts au centre de la Place Ernst.

18 Place Antoine Ernst 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

Le Monument aux Morts

Au centre de la Place Ernst se trouve le Monument aux morts et aux combattants de 1914–1918 sculpté par Fernand HEUZE en 1921 à Verviers et fondu par LEMPEREUR Frères en 1921 à Liège. Le sculpteur a représenté un soldat du 12è de Ligne jouant du clairon. C'est dans ce régiment que l'on trouvait le plus d'Aubelois durant la 1ère guerre mondiale. ------- INFO PARCOURS VISITE ECLAIR : Retournez vers le carrefour de la rue de Battice et de Gorhez en direction du "Vieil Aubel" à l'angle des deux rues.

- OT Aubel -
Consulter
image du object

Au Vieil Aubel

Formant l'angle des rues de Battice et de Gorhez, cette maison en colombage et briques date probablement du 17ème siècle. Bâtiment à la façade et au pignon en pans de bois. Le linteau de la porte est millésimé 1700 (date de réfection de la façade ?). L'intérieur du bâtiment est tout aussi remarquable.

2 Route de Battice 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°5 rue de Gorhez - Au Blans Cheval

Jolie enseigne "G.B. AU BLANS CHEVAL. 1742" sur la façade du N°5, datant probablement de la construction de la maison. La façade enduite et peinte regroupe celles de deux maisons jointives. Envie d'en savoir plus sur les enseignes historiques "Au Cheval Blanc" ? Voici un lien intéressant : balises.bpi.fr/enseigne-du-cheval-blanc/

5 Rue de Gorhez 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°7 rue de Gorhez - Maison Herzet

Cette élégante et remarquable maison bourgeoise date du début du 18ème siècle. Un perron conduit à une porte aux montants et linteau finement taillés, les uns en creux, les autres en méplat, surmontée d'une imposte ovale. Les fenêtres sont hautes et étroites de forme rectangulaire, jadis à deux jours, de style. ------- INFO PARCOURS VISITE ECLAIR : Remontez vers le carrefour et traversez sur le passage pour piéton en direction du N°2, l'ancienne "Maison des Soeurs".

7 N642 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N° 2 rue de Gorhez - L'ancienne maison des Soeurs

Rue de Gorhez n° 2, l'ancienne maison des sœurs de Notre Dame des Anges a été entièrement rénovée. Cette ancienne demeure hors alignement présente une façade de style Louis XIV, le plus fréquent à Aubel. Porte centrale à linteau bombé à clé marquée "IHS.1769". Sous l'imposte vitrée et ornée d'une couronne de feuillage se trouve un intéressant vantail sculpté de style Directoire. L'élégant seuil mouluré est précédé d'une marche chantournée. Remarquez aux deux premiers niveaux les baies à linteau bombé à clé, orné d'un filet, tandis qu'aux niveaux supérieurs les linteaux sont plus sobres (l'édifice a probablement été rehaussé). Sous la toiture, une porte centrale monte-charge servait à hisser les sacs de grains dans le vaste grenier certainement à usage commercial. Une petite niche a été creusée dans le chaînage de l'angle gauche (entre le rez-de-chaussée et le 1er étage) pour abriter une statue de la Vierge.

2 rue de Gorhez 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°29 Place Antoine Ernst - "A l'Empereur"

C'est ici que naquit le ministre Antoine Ernst (1796-1841). La maison date de la fin du 18ème siècle. Les linteaux sont toujours de style Louis XIV, avec clé. Récemment rénovée, elle a retrouvé tout son caractère d'origine. On y trouve une belle enseigne en pierre sculptée d'un souverain avec sceptre, aux cheveux longs et portant un chapeau plat, probablement Joseph II. Aubel est le village qui compte le plus grand nombre d'anciennes enseignes d'auberges ou de commerces antiques.

29 Place Antoine Ernst 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°32 Place Antoine Ernst - Maison Hupperts

Edifié en 1885 en style néo-classique, cet imposant bâtiment construit par la famille Hupperts est le tout premier supermarché de Belgique construit en dehors d'une ville. Un réel défi dans une petite commune de province, mais c'est aussi une preuve du dynamisme commercial d'Aubel à toutes les époques. Appelé pompeusement "Palais de l'industrie", cette maison de confection occupait tous les étages de l'édifice où pas moins de 12 tailleurs pouvaient vous confectionner un costume complet en un seul jour! A l'intérieur, vous pouvez apercevoir le magnifique escalier d'époque dont la rampe et la longue balustrade sont en fer forgé remarquable. A l'arrière du bâtiment, (invisible depuis la rue), la famille Hupperts a conservé et scellé dans la façade une ancienne enseigne qui se trouvait sur une deux maisons démolies pour permettre sa construction. Elle indique « 1761 – PH.N;C.T. – den Hacdorn ».

32 Place Antoine Ernst 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°13 Place Nicolaï - Maison Schreiber

Hélas fortement transformée au cours de son histoire, ce bâtiment mérite toutefois votre attention à son niveau supérieur qui a gardé son élégance d'origine (aux environs de 1775), avec des baies Louis XV aux linteaux gracieusement chantournés. Sa porte-fenêtre est protégée par un balcon en fer forgé finement ouvragé.

13 Place Nicolaï 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°23 Place Nicolaï - Maison Otten "Au Soleil"

Cette maison à large façade peinte date de 1724 comme l'indiquent les clés d'ancrage. L'allège centrale présente une antique enseigne qui porte l'inscription “H 1724 D.H” sous un soleil rayonnant et doré.

23 Place Nicolaï 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

Edicule Saint-Hubert

Cet autel aurait été érigé en 1760 au centre du marché. Construit en pierre bleue, il est surmonté d’une haute croix en fer forgé. Le chronogramme sur le cartouche du socle indique "aCCeDaMUs zélotes euro". Il s'agit sans doute d'un petit autel de précession consacré à St Hubert, patron de la paroisse, et à St Nicolas, en vue de protéger le marché qui s'étalait chaque lundi sur les places. De chaque côté de la grande niche centrale on reconnaît les figurines des deux évêques : st Hubert accompagné d’un cerf crucifère et st Nicolas avec les enfants.

29 Place Nicolaï 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°5 Place Albert Ier - Maison Crutzen

La maison date de la fin du 18ème siècle. L'enseigne originale en bois polychromé, représente les trois rois mages face à la Vierge et à l'Enfant. L'enseigne originale, ayant subi les affres du temps, n'a pu être restaurée. Cette nouvelle enseigne est l'oeuvre de l'Aubelois Jean Vaessen, l'artiste horloger du village. Elle a été inaugurée en 2019. ------- INFO PARCOURS VISITE ECLAIR : Traversez la place en direction du N°4, l'imposant bâtiment à droite du kiosque.

5 Place Albert Premier 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°4 Place Albert Ier - Maison Gaillard-Dupont

Après avoir été transformé en "Maison de Police" d'Aubel, ce bel exemple de maison bourgeoise de style néo-classique du début du 19è siècle au large fronton se réinvente une nouvelle fois. Il est désormais en passe de devenir un hôtel de 22 chambres accueillant également un magasin de produits du terroir. Son large fronton le rend particulièrement reconnaissable.

4 Place Albert Ier 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

N°2 Place Albert Ier - Au Grand Café

Construite à la fin du 19è siècle, cette demeure était un important café, mais surtout une salle de fêtes très connue dans tout le Pays d'Aubel. On y trouvait jusqu'en 2020 l'établissement "Stassen Vins" qui a déménagé rue de Battice. L'ancien "Grand Café" est devenu en 2021 "Les Halles d'Aubel" où de nombreux artisans régionaux vous accueillaient chaque fin de semaine pour voir proposer leurs produits du terroir dans une ambiance conviviale. Depuis 2023, il accueille l'épicerie bio Biofagnes.

2 Place Albert Ier 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter
image du object

Office du Tourisme du Pays d'Aubel

Besoin de conseils, de documentation locale et régionale, de brochures, de livres, de cartes postales,... ? Nos bureaux du tourisme vous accueillent : Office du Tourisme d'Aubel Place Nicolaï, 1 4880 Aubel +32 (0)87 68 01 39 tourisme@aubel.be www.aubeltourisme.be Horaire : Mardi, mercredi, vendredi : - de 08h00 à 12h00 - de 13h00 à 16h30 Jeudi : - de 13h00 à 16h30 Samedi : - de 09h30 à 13h30 Dimanche* : - de 09h30 à 13h30 (*) de Pâques à fin septembre

1 Place Nicolaï 4880 Aubel
- OT Aubel -
Consulter

Information complémentaire

Départ et parking

Point de départ (et d'arrivée) :
Maison Communale d'Aubel, Place Nicolaï 1 à 4880 Aubel.
Un vaste parking (gratuit) se trouve à l'arrière de la maison communale, autour du hall omnisports.
Vous pouvez ensuite rejoindre le point de départ de la balade par la ruelle Gobbelshof.

Auteur de la donnée

Image OT Aubel
proposé par OT Aubel
Place Nicolaï, 1 4880 Aubel Belgique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter